Tests du jour : Dell et Sony

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En ce début de semaine post CES, nous découvrons une prise en main du Dell Adamo, ainsi qu’une première impression et un test du Sony Vaio P.

Dell Adamo

Le nouveau portable fin Dell Adamo se voit ainsi pris en main par Notebook Review. Au format 13 pouces, il arbore une conception solide et de qualité, il est très fin, son design est attractif, la connectique est limitée avec sur le côté droit le bouton power et une prise Casque/Micro alors que l’arrière accueille 1 connecteur Ethernet, 3 ports USB dont 1 combo e-SATA et 1 DisplayPort, l’écran offre un bel affichage, l’adaptateur secteur est peu encombrant et il s’agit d’un modèle très attendu dont les spécifications sont encore inconnues mais qui devraient en intéresser plus d’un lorsqu’elles seront dévoilées.

Accéder à une prise en main du Dell Adamo sur Notebook Review

Sony Vaio P

Le Sony Vaio P testé embarque un processeur Atom Silverthorne Z520 (1.33 GHz), 2 Go DDR2 533 MHz, un disque dur SATA de 60 Go à 4200 tr/min, un chipset graphique Intel GMA 500 jusqu’à 760 Mo partagés, un écran 8’’ UWXGA LED X-Black d’une résolution de 1600×768, une webcam 0.3 megapixel Motion Eye, un lecteur de cartes SDHC, un lecteur de cartes Memory Stick et des connecteurs 3G, Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x2). Il pèse 638 grammes avec batterie et tourne sous Windows Vista Familiale Premium. Il est fin, léger et compact, sa finition verte est de très bonne qualité, l’écran bénéficie d’une résolution particulièrement élevée pour un Netbook ce qui à l’écran ce traduit par du texte écrit très petit mais un outil présent (Fn+F10) permet de zoomer sur ce qu’on lit sans modifier la résolution et il est sujet aux reflets en raison de son traitement brillant, l’interface XrossMediaBar pour utiliser rapidement le Vaio P est sympathique et pratique, et malgré sa petite taille le clavier est facile à utiliser et plutôt confortable même si l’on souhaite saisir pendant des heures.

Accéder à une première impression du Sony Vaio P sur Notebook Review

Sony Vaio P

Le Sony Vaio P testé ici possède un processeur Atom Silverthorne Z520 (1.33 GHz), 2 Go DDR2 533 MHz, un disque SSD de 64 Go, un chipset graphique Intel GMA 500 jusqu’à 760 Mo partagés, un écran 8’’ UWXGA LED X-Black d’une résolution de 1600×768, une webcam 0.3 megapixel Motion Eye, un lecteur de cartes SDHC, un lecteur de cartes Memory Stick et des connecteurs GPS, 3G, Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x2). Il pèse 638 grammes avec batterie et tourne sous Windows Vista Familiale Premium. A noter qu’il s’agit d’un modèle de pré-production et non pas du produit final. Il est plus long mais aussi plus fin que les autres Netbook, il est léger, son design est attractif et de bonne qualité, le clavier fait 88% de la taille d’un ultraportable Vaio TT, la saisie est un peu crispée mais l’espacement entre chaque touche ainsi que leur taille permettent en quelques minutes d’obtenir une bonne vitesse de frappe, le pointstick est pratique mais sa vitesse mérite d’être augmentée dans les options et ses boutons situés en bas du clavier sont réactifs et silencieux, la connectique intégrée est limitée et la petite station d’accueil apporte un port VGA et un Ethernet en plus, l’écran affiche de belles images vives avec de bons angles de vision et il est possible de zoomer grâce à la combinaison Fn+F10 pour zoomer sur une page sans sacrifier à la qualité d’affichage, le bouton pour arranger deux fenêtres côte à côte est pratique, les haut-parleurs possèdent un niveau sonore plutôt élevé étant donnée leur petite taille, l’interface XrossMediaBar pour pouvoir utiliser certaines fonctions 18 secondes après le démarrage est assez bien pensée et pratique mais se connecter en sans-fil n’est pas si évident, la fonction GPS est moyenne avec un logiciel affichant une interface confuse et une vitesse d’exécution plutôt lente mais le tout fonctionne, il délivre des performances correctes en bureautique de base mais il lag vite sous Vista lorsque plusieurs applications sont ouvertes, le temps de démarrage est correct mais il est long à s’éteindre, il chauffe particulièrement en bas à gauche et cela devient inconfortable et d’autres parties chauffent également pas mal ou du moins plus que la moyenne des Netbook, son autonomie est correcte mais sans plus après essais et il est cher. Il est noté 3.5/5, en attendant la version définitive.

Accéder au test du Sony Vaio P sur LaptopMag

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 5 =