Tests du jour : Acer et Asus

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous retrouvons en cette veille de week-end prolongé pour certains les tests des Acer Aspire One 531 et Asus Eee PC 1008HA.

Acer Aspire One 531

L’Acer Aspire One 531 testé embarque un chipset Intel 945GSE, un processeur Atom N280 (1.66 GHz1 Go DDR2 667 MHz (1 slot), un disque dur SATA 2.5 pouces de 160 Go à 5400 tr/min, un écran 10.1’’ WSVGA LED CrystalBrite 200 nits d’une résolution de 1024×600, une webcam 0.3 megapixels Crystal Eye avec micro, 2 haut-parleurs, un lecteur de cartes et des connecteurs Wi-Fi b/g, Bluetooth 2.0+EDR, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.22 Kg avec sa batterie 6 cellules et fonctionne sous Windows Vista Familiale Premium.

Son design est élégant, il est assez fin et plus léger que le l’Aspire One D150. Il est dommage que la batterie dépasse du châssis. La conception est globalement solide et de bonne qualité mais l’arrière de l’écran fléchit sous la pression. La connectique est bien positionnée. Après un temps d’adaptation en raison de touches plus petites que certains concurrents, on arrive à une saisie assez rapide sans erreur de frappe. Le touchpad multi-touch est réactif mais il est un peu petit. L’écran lumineux affiche une reproduction des couleurs acceptable mais son contraste déçoit et il est bien sujet aux reflets.
Il délivre des performances générales similaires à la concurrence mais parvient à obtenir l’un des scores les plus élevés de sa catégorie sous 3DMark01 avec 3215 points (791 sous 3DMark03). Le ventilateur tourne constamment mais est à peine audible en usage courant alors qu’il se fait entendre lorsqu’il est bien sollicité mais en pratique, cela n’arrivera que très rarement. En usage classique la chauffe est plutôt contenue mais il peut chauffer sur la partie gauche en dessous lorsqu’il est sollicité. Les haut-parleurs sont plutôt corrects et l’autonomie de 7h30 très bonne.

Accéder au test de l’Acer Aspire One 531 sur Notebookcheck

Asus Eee PC 1008HA

L’Asus Eee PC 1008HA testé intègre un processeur Atom N280 (1.66 GHz), 1 Go DDR2 de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, un écran 10’’ WSVGA LED d’une résolution de 1024×600, une webcam 1.3 megapixels avec micros, un lecteur de cartes 3 en 1 et des connectiques Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, mini-VGA (adaptateur fourni), Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x2).
Livré avec une batterie 3 cellules 2900mAh sous Windows XP, il pèse 1.1 Kg.

Son design est agréable à l’œil. Il est le Netbook le plus fin du marché et son poids est assez léger. La connectique est cachée grâce à des petites trappes présentes sur les côtés, aidant à lui conférer un design à part. Sa configuration le situe dans la bonne moyenne exceptée au niveau de la connectique justement, un peu plus limitée. L’adaptateur VGA est d’ailleurs astucieusement caché au dessous du châssis. La frappe au clavier est très confortable grâce à des touches plates bien positionnées de bonnes dimensions mais il faut un petit temps d’adaptation pour s’y faire car l’on n’a pas affaire à un agencement/tailles classiques. On peut se servir de la barre d’espace pour naviguer entre les différents modes de la fonction Super Hybrid Engine qui s’avère bien utile à l’usage.
Le touchpad ferme et réactif est assez large et confortable. L’écran lumineux affiche des images vives mais est sujet aux reflets en raison de son traitement brillant. La batterie n’est pas conçue pour être retirée. Malgré sa petite capacité (3 cellules), elle permet d’atteindre une autonomie très surprenante de 4h30 à 5 heures en usage courant. Bien que son prix soit plus élevé que la concurrence, ce Netbook vaut le détour. Il obtient la note globale de 9/10 ainsi que le label TrustedReviews Recommanded.

Accéder au test de l’Asus Eee PC 1008HA sur TrustedReviews

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 11