OLPC, une manière insolite de produire de l’énergie, the cow power

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Cow Power !

Alors que les questions environnementales et les économies d’énergie sont au coeur des débats ces derniers jours en France, la fondation One Laptop Per Child, expérimente une nouvelle forme de production d’énergie, le « cow power »…


La fondation, qui vise à fournir des pc portable low cost au pays émergeants, s’est trouvée récemment confrontée à un problème de production d’énergie pour l’alimentation de ses machines en Inde.

En effet, un petit village près de Mumbai, ne pouvait pas recevoir de panneaux solaires, le soleil n’étant pas assez important dans la région. Le dieu Eole n’étant pas non plus des plus présent dans la région, il n’était donc pas possible de l’utiliser pour produire de l’énergie. De même pour la production hydroélectrique. L’achat d’un groupe électrogène était trop important pour ce petit village.

Un membre de la fondation eu donc l’idée ingénieuse de récupérer une dynamo issue d’une vieille Fiat et à l’aide de poulies et courroies, de se servir des bovins assez nombreux dans la région, pour produire de l’énergie.

Voila donc une idée qui peut faire sourire mais qui se révèle en réalité très ingénieuse et qui devrait être reprise dans de nombreux villages.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

3 réponses à “OLPC, une manière insolite de produire de l’énergie, the cow power”

  1. ça serait cool si vous mettiez les sources de vos articles, ça permettrait de vérifier d’éventuelles erreurs de traduction :p

    « Bombay, officiellement appelée Mumbai (मुंबई en marâthî) depuis 1995, sur l’île côtière de Salsette, dans la mer d’Oman est la plus grande ville d’Inde et la capitale de l’État du Maharashtra. « 

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 17