OLPC : Microsoft travaille pour que le XO tourne sous Windows

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

OLPC XO

D’après les dernières déclarations de Microsoft, celle-ci travaille sur une version Windows allégée conçue pour fonctionner sur le portable low-cost XO du projet OLPC.


Alors que fin avril une rumeur persistante indiquait que la firme de Redmond travaillait en ce sens, cela avait été démenti début mai par le responsable en charge des logiciels présents sous le portable XO.

Pourtant, selon le vice président de Microsoft Will Poole, sa société se penche depuis plus d’un an sur le développement d’une version Windows modifiée qui puisse fonctionner sur le PC XO du projet OLPC.

Nous dépensons une somme d’argent non négligeable sur ce projet […]
Nous sommes confiants quant à notre progression actuelle, il nous reste une masse de travail importante devant nous pour finaliser nos analyses et tester nos process

Rappelons que le but de l’OLPC – One Laptop Per Child – est de pouvoir proposer aux pays en voie de développement des ordinateurs portables à bas coût pour les enfants afin que ceux-ci puissent profiter des avantages de la technologie informatique.

Le prix de l’ordinateur portable, baptisé XO, devant être le plus bas possible, il a logiquement été décidé de le faire tourner sous un système gratuit, en l’occurrence sous une distribution Linux développée par Red Hat. Il n’était en effet pas envisageable alors de proposer ce portable low-cost sous Windows, le système d’exploitation de Microsoft étant bien trop onéreux compte tenu du tarif de 100 dollars annoncé au départ pour l’XO.

Etant donné le nombre conséquent de personnes pouvant bénéficier de cette initiative, Microsoft n’a évidemment pas voulu passer à côté de millions de futurs clients potentiels et a donc décidé de développer une version Windows adaptée à la configuration du PC XO.

Pour Wayan Vota du blog olpcnews

Les gens réaliseront qu’il y a une alternative à Windows et ils pourraient la préférer

Il nous reste pas mal de travail à faire pour déterminer si les performances, la puissance et la mémoire restreintes dans la première génération de XO seront compatibles avec Windows et les applications les plus populaires de celui-ci.

Il faut tout de même noter que le tarif de l’XO a été revu à la hausse plusieurs fois en raison de composants plus chers que prévus et qu’on parle aujourd’hui de 188 dollars l’unité.

Toutefois selon Mary Lou Jepsen, designer en charge de l’XO, le prix unitaire du portable de l’OLPC devrait baisser au cours du premier trimestre 2008 grâce à la chute des prix de la mémoire vive qui devrait intervenir au cours de cette période.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 17