Ubuntu ne se nourrit pas de disques durs !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ubuntu

Depuis quelques jours, une polémique fait rage autour de la distribution Linux Ubuntu : des utilisateurs rapportent qu’elle pourrait raccourcir la durée de vie de nos disques durs. Une grave accusation, qui s’avère finalement infondée :


Tout d’abord, il existe bel et bien un mode d’économie d’énergie, le LAPTOP_MODE, qui parque trop souvent les têtes des disques durs et réduit ainsi leurs durée de vie.
Seulement, ce mode est connu pour ne pas être au point, et est désactivé par défaut dans la majorité des distributions, dont Ubuntu. Vous pouvez d’ailleurs vérifier si c’est le cas pour votre système :

Ouvrez le fichier suivant à l’aide de votre éditeur de texte :

/etc/default/acpi-support

Ou encore, tapez dans un terminal la commande suivante :

$ grep ENABLE_LAPTOP_MODE /etc/default/acpi-support

Pour information, voici le contenu du fichier de configuration après une installation d’Ubuntu :

# Switch to laptop-mode on battery power – off by default as it causes odd
# hangs on some machines
ENABLE_LAPTOP_MODE=false

Ainsi, tant que vous n’avez pas activé manuellement ce mode d’économie d’énergie, en remplaçant « false » par « true », vous n’êtes pas concerné par ce problème.
Pour rappel, Ubuntu se veut accessible à des utilisateurs débutant, et propose des outils de configuration graphiques. Seuls les plus « experts » éditent directement les fichiers de configuration 😉

Mise-à-jour : Contrairement à ce que j’ai avancé ici, le problème existe bel et bien et n’est pas lié au « LAPTOP_MODE ». (Qui par contre est bien désactivé par défaut sur nos distributions)
Son origine concrète serait un ensemble de facteurs logiciels et matériels réunis sur les ordinateurs portables. Un dossier est en cours de préparation pour faire le point sur cette affaire et pour présenter les solutions qui existent.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Ubuntu ne se nourrit pas de disques durs !”

  1. J’attends les outils de configurations d’ubuntu. Pour le moment ils sont plus propres à GNOME.

  2. Ubuntu propose les outils de configuration de Gnome, en effet, tout comme Kubuntu propose les outils de configuration de KDE et Xubuntu ceux de XFCE. Désolé d’avoir voulu simplifier 😉

  3. Bonjour, je suis désolé mais le probléme existe bel est bien par exemple sur mon asus F3JV ou le load cycle count avance tout seul
    300 000 load cycle count en 3000 heures de fonctionnement.
    avec laptop mode sur « false »

  4. Bonjour, en effet le problème existe bel et bien et est bien plus complexe que ne le laissait entendre la polémique de départ, puisqu’il peut concerner au final l’ensemble des ordinateurs portables quel que soit leur système d’exploitation. Un dossier récapitulatif sur le sujet devrait être publié bientôt, étant donnée l’ampleur potentielle de ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 5