Mozilla : la première version bêta de Firefox 4 disponible au téléchargement

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que la version 3.6.6 de Firefox a pointé son nez il y a une dizaine de jours (voir cet article), la fondation Mozilla met en ligne la première bêta de Firefox 4.0.

Firefox 3.5 logo

Attendue pour le mois de juin, c’est finalement quelques jours plus tard que la première version bêta publique de Firefox 4 est mise à disposition.

Mozilla mise beaucoup sur cette nouvelle mouture majeure pour se distinguer de la concurrence qui ne reste pas inactive, et voit sans doute en Chrome notamment un adversaire sérieux qui grappille au fil des mois des parts de marché dans le secteur.

Firefox 4 bêta 1 apporte de nombreuses améliorations et nouveautés.

En premier lieu, les habitués ne manqueront pas de noter l’apparition d’une nouvelle interface graphique. Désormais, les onglets sont positionnés par défaut au-dessus de la barre d’adresse. Il est toutefois possible de revenir à un affichage plus classique via un clic droit sur la barre de boutons à gauche de la barre d’adresse.

Un bouton de menu baptisé Firefox est positionné en haut à gauche, remplaçant le traditionnel menu (Fichiers, Edition, etc.) Celui-ci n’est cependant présent que sous Windows Vista et Windows 7.

Toujours côté design, les boutons d’actualisation et d’arrêt ont été fusionnés en un seul, le bouton de marque-pages prenant place à droite de la barre d’adresse. L’utilisateur peut y entrer une recherche pour retrouver un onglet.

Un nouveau gestionnaire d’extensions fait son apparition, et nombreuses sont celles actuellement employées qui ne seront sans doute pas compatibles pour l’instant. A ce sujet, Mozilla livre un Jetpack SDK qui permet aux développeurs de concevoir des extensions conçues à base d’HTML, JavaScript et CSS ne nécessitant pas un redémarrage suite à leur installation. En outre, elles auront pour avantage d’être directement compatibles avec les prochaines versions de Firefox, de quoi soulager les développeurs.

Basé sur le moteur de rendu Gecko 2.0, Firefox 4 bêta 1 supporte le format WebM (Vorbis pour l’audio, VP8 pour la vidéo), de quoi par exemple lire des vidéos HD en HTML 5 sur Youtube.

La protection de la vie privée a été améliorée tout comme le comportement du navigateur en cas de crash : si un plug-in rencontre un souci, le navigateur ne plante pas via une gestion multiprocessus.

Un Parser HTML 5 fait son apparition, les WebSockets ont été améliorés, les transitions CSS sont partiellement prises en charge et certaines technologies liées à l’accélération matérielle ne sont pas activées par défaut comme Direct2D (Windows Vista et Windows 7) et WebGL.

D’autres nouveautés feront leur apparition dans les prochaines moutures de test de Firefox 4.0. Mozilla rappelle toutefois que toutes les fonctionnalités présentes dans les bêtas ne le seront pas nécessairement dans la version finale de Firefox 4. C’est pourquoi les retours des testeurs sont importants.

Pour l’instant, Firefox 4.0 bêta 1 n’est proposée qu’en anglais. Vous pouvez télécharger ce navigateur via les liens ci-après :

Firefox 4 bêta 1 pour Windows
Firefox 4 bêta 1 pour Linux
Firefox 4 bêta 1 pour Mac OS X

[Source : Mozilla]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Mozilla : la première version bêta de Firefox 4 disponible au téléchargement”

  1. il a l’air d’un google chrome et de opera !!! ulta rapide j’adopte immediatement

  2. En cours de test, pour le moment il est très rapide et ne bug pas plus que sa.
    Vivement la version Française 🙂

  3. Niveau look, il ressemble de plus en plus à chrome et opera… Si les éditeurs continuent comme ca, d’ici quelques versions il n’y aura bientôt plus que le logo pour les distinguer 😉
    Sinon, je le trouve toujours plus lourd que opera et chrome.

    Quoiqu’il en soit tout progrès est bon à prendre même si niveau innovation, je ne vois rien de bien neuf…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 4