Cet article a été publié en décembre 2010, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


Google Cr-48 : le 12.1 pouces sous Chrome OS pris en main en vidéo et décortiqué



Nos confrères d'Engadget ont eu l’opportunité de prendre en main un exemplaire de test du Cr-48, l’ultraportable 12.1 pouces de Google qui fonctionne sous le système Chrome OS.

Google Cr-48

Il est plutôt svelte mais n’est pas le plus fin et léger du marché et le testeur trouve qu’il ressemble à un vieux MacBook noir. La batterie ne dépasse pas du châssis une fois intégrée, ce qui est un bon point. Pour l’instant, la prise en charge de cartes SD et de périphériques USB n’est pas géniale, mais une souris branchée en USB a cependant été reconnue.

Le clavier possède un design classique mais certaines touches absentes de portables sous Windows sont présentes alors que d’autres non. Ces changements nécessitent peu de temps d'adaptation.

Google Cr-48

L’écran 12.1 pouces lui bénéficie d’un traitement mat ce qui est particulièrement appréciable et affiche une résolution de 1280x800 (16/10ème) alors que ses concurrents offrent eux pour une écrasante majorité une résolution de 1366x768 (16/9ème). Ceux qui trouvent que cette dernière affiche trop peu de pixels à la verticale devraient donc être satisfaits par le choix de Google pour son Cr-48.

Si l’on appuie sur le bouton de démarrage alors que le Cr-48 est en fonctionnement, cela permet à l’utilisateur de se fermer sa session. Si l’on presse plus longuement le bouton, cela éteint complètement le PC.

Google Cr-48

Ensuite, il faut au système 15 à 20 secondes pour être fonctionnel une fois que l’on a appuyé sur le bouton de démarrage. L’utilisateur se retrouve tout simplement au même endroit que lors de sa dernière session (sur le site d’Engadget dans la vidéo en fin d'article).
La sortie du mode Standby s’effectue elle en moins d’1 seconde après avoir quitté

Si l’on ouvre un nouvel onglet, une page affiche diverses icônes pour accéder à Gmail ou Youtube par exemple : ce sont en fait les applications préchargées ou celles que l’utilisateur aura téléchargé via le magasin d’applications en ligne Chrome Web Store. Notez toutefois que certaines extensions du navigateur Chrome ne peuvent être installées.

Google Cr-48

Chrome OS ne semble pas non plus apprécier grandement le contenu Flash qui a tendance à ralentir les performances du PC, les vidéos sous Youtube et Hulu passant assez mal. L’autonomie annoncée de 8 heures par Google parait elle assez bien estimée.

Avec cette petite prise en main du Google Cr-48, Engadget nous permet également de découvrir la présence d’un slot pour carte SIM une fois une trappe d’accès retirée au-dessous, plutôt logique sachant qu’aux Etats-Unis du moins, le Google Cr-48 sera associé à un forfait 3G Verizon (voir cet article pour plus d’infos).

Google Cr-48

Engadget a ensuite disséqué le Google Cr-48 dont on découvre les entrailles et notamment sa mémoire vive Hynix et son SSD SanDisk. Un plus grand nombre de photos est disponible via cette page.

Retrouvez l’actualité liée au Cr-48 via cette page.

[Source : Engadget]

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Remonter en haut de la page