Si l’on en croit des sources proches de l’industrie, la proportion de disques durs à un seul plateau de 500 Go devrait bien progresser en 2011.

dd un seul plateau

La demande en disques durs n’intégrant qu’un seul plateau et bel et bien là car ces modèles ont pour avantage de concentrer une bonne capacité de stockage dans un espace réduit, ce qui est primordial pour nombre de fabricants de PC portables. En outre, plus un plateau accueille une capacité de stockage importante, plus les performances sont au rendez-vous, la tête de lecture ayant à parcourir une distance plus petite.

Jusqu’à récemment, les ventes de disque dur de 320 Go à plateau unique (31% à 32% au 3ème trimestre 2010) dépassaient celle de modèles 500 Go (28%), mais les choses ont évolué en faveur de ces derniers au 4ème trimestre où leur part de marché est passée à 30%-35%.

Cette proportion de disques durs à un seul plateau de 500 Go devrait être à peu près la même au premier trimestre 2011 pour passer à 40% au deuxième trimestre l’année prochaine. Cette évolution est logique car l'on se dirige depuis de nombreuses années vers une augmentation progressive de la capacité de stockage dans un espace donné.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]