Apparue cette année, la technologie Optimus de NVIDIA connait un certain succès. Elle devra bientôt faire face à la concurrence de Virtu, une solution similaire développée par LucidLogix qui fonctionne avec les processeurs Sandy Bridge et les puces graphiques NVIDIA mais également AMD.

lucid

LucidLogix annonce en effet qu’il a développé une solution très proche d’Optimus conçue pour les plateformes exploitant des processeurs Sandy Bridge.

Comme vous le savez sans doute, tous les processeurs Sandy Bridge embarqueront une partie graphique Intel GMA HD que LucidLogix va exploiter avec sa technologie Virtu.

Virtu est une solution qui fonctionne comme Optimus, c'est-à-dire qu’elle estime en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur. Elle sollicitera ainsi une puce graphique dédiée DirectX 11 lorsqu’une bonne puissance graphique est requise, dans les jeux par exemple, alors qu’elle mettra à contribution la partie graphique Intel GMA HD intégrée au processeur dès que celle-ci peut correctement satisfaire les besoins. Lorsque le GPU dédié n’est pas sollicité, il se met alors en mode repos et consomme très peu d’énergie.

Offir Remez, président et fondateur de LucidLogix, explique :

Ce que nous avons réellement accompli ici, c’est une expérience visuelle sans faille où il n’est pas besoin de choisir entre la richesse de fonctionnalités multimédia offertes par la plateforme Intel Sandy Bridge, comme la lecture de contenu HD et l’encodage vidéo performant, et des fonctionnalités graphiques 3D haut de gamme avec les performances d’un GPU dédié. Désormais, il est possible d’expérimenter des fonctionnalités de divertissement offertes par le PC sans culpabiliser tout en économisant de l’énergie.

LucidLogix précise que sa solution Virtu est compatible avec les PC d’entrée de gamme à milieu de gamme équipés de la seconde génération de processeurs Intel Core i3/i5/i7 (autrement dit Sandy Bridge) et d’une carte graphique dédiée NVIDIA ou AMD.

Et c’est d’ailleurs là l’avantage par rapport à Optimus : Virtu ne fonctionne pas uniquement avec des GPU NVIDIA.

Bien sûr, une telle technologie est surtout utile pour les PC portables, machines qui ont pour vocation d’être nomade et où la notion de consommation d’énergie et d’autonomie sont primordiales. Mais LucidLogix indique qu’il est nécessaire qu’un écran soit connecté directement à une sortie vidéo de carte mère Sandy Bridge pour que Virtu fonctionne.

On dirait donc que LucidLogix pense avant tout aux PC de bureau. D’ailleurs, dans son communiqué, la marque parle bien de "desktops" mais pas de "notebooks" ou "laptops" ce qui parait assez étrange.

Nous devrions en tous les cas en apprendre plus sur Lucid Virtu lors du CES 2011 qui se déroulera du 6 au 9 janvier prochain à Las Vegas. Espérons qu’à cette occasion LucidLogix présente une solution Virtu pour PC portables et plateforme mobile Huron River afin d’offrir aux consommateurs et aux constructeurs une alternative à Optimus. Rappelons toutefois à ce titre qu’il existe une solution de switch, manuel, entre Intel GMA HD et GPU dédié AMD appelée Switchable Graphics.

[Source : LucidLogix et LaptopSpirit]