Alors que la Release Candidate est apparue début décembre sur la toile, la version finale de la suite bureautique LibreOffice 3.3 est désormais disponible au téléchargement.

LibreOffice 3.3

The Document Foundation qui chapeaute LibreOffice a été créé suite au rachat de Sun par Oracle, des divergences étant alors apparues au sein des équipes développement OpenOffice.org.

Quelques développeurs se sont donc regroupés pour créer un fork d’OpenOffice.org, soit une nouvelle suite bureautique prenant une autre direction qu’OpenOffice.org mais basée sur celle-ci, au moins au départ. D’où la naissance de LibreOffice dont la version 3.3 est la première mouture officielle, issue d’OpenOffice.org 3.3.

Plusieurs nouveautés sont au programme de LibreOffice 3.3 dont la possibilité d’importer des images SVG dans Draw, la présence d’un filtre d’import pour Lotus Word Pro, l’importation des filtres Microsoft Works, plusieurs extensions dont Present View et une meilleure gestion de la mise en page des diapositives sous Impress, la coloration des onglets ainsi que le support d’1 million (1 048 576) de lignes dans Calc ou encore l’apparition d’une nouvelle boite de dialogue pour un paramétrage facilité des pages de titres.

D’autres nouveautés plus générales sont aussi de la partie comme la possibilité de lire et enregistrer des documents ODF en XML pour faciliter le processus XSLT externe, la présence des polices Linux Libertine G et Biolinum G, un nouveau panneau de gestion des impressions, l’ajout de QuickStarter pour les versions Unix, de LibreColors à la palette ou encore de boutons radios dans certains menus.

En outre, des bugs ont également été corrigés et le code a été nettoyé. Sachez aussi que LibreOffice sera prochainement proposée par défaut comme suite bureautique sous les distributions Linux Ubuntu, OpenSUSE et Fedora, de quoi la faire connaitre du public.

Vous pouvez télécharger LibreOffice 3.3 en version finale pour Windows, Mac OS X et Linux via cette page. Les différences avec OpenOffice.org devraient s’accentuer avec la version LibreOffice 3.4.

[Source : The Document Foundation]