Les rumeurs et informations diverses filtrent de plus en plus autour de Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft qui succèdera à Windows 7 en 2012. On découvre que ce nouvel OS devrait apporter une personnalisation plus poussée de l’interface Aero via un jeu de couleurs, une navigation web immersive ainsi qu’un lecteur de fichiers PDF.

Windows 8 Aero auto-coloration

Rafael Rivera et Paul Thurrot révèlent cette fois-ci que Windows 8 se concentrerait encore plus sur la personnalisation de l’interface de bureau Aero que Windows 7. Si sous ce dernier il est possible de personnaliser la couleur de l’interface, sous Windows 8 l’auto-coloration sera de la partie.

Windows 8 Aero auto-coloration

En fait via les paramètres de personnalisation pour la couleur et l’apparence des fenêtres, une option Automatique fait son apparition sous Windows 8 : il s’agit en fait pour cette fonctionnalité d’accorder automatiquement et au mieux la couleur de l’interface avec celle du fond d’écran choisi par l’utilisateur, de quoi normalement profiter d’une meilleure harmonie.

Windows 8 Aero auto-coloration

Les deux comparses indiquent également que Windows 8 intégrerait en natif son propre lecteur de fichiers PDF baptisé Modern Reader, une application qui utilise le nouveau format AppX. Avec lui, il sera bien sûr possible d’afficher des documents PDF fidèles, de zoomer, de visionner des pages côte à côte et de naviguer facilement à travers le document à l’aide d’une barre latérale verticale. Un bouton retour serait aussi présent pour revenir à la page précédente.

Windows 8 Aero pdf

Windows 8 Aero pdf

Autre nouveauté apportée par Windows 8, une interface immersive basée sur Metro. Alors que la plupart des appareils profiteront de nouvelles interfaces Aero 3D et Aero Lite selon leur configurations, les petits appareils à écran tactile tels que les Smartphones et Tablettes profiteront eux d’une nouvelle interface baptisée Immersive.

Windows 8 Aero IE Immersive

Et l’on découvre une version Immersive d’Internet Explorer, le navigateur de Microsoft, doté d’une résolution de seulement 640x480 qui ne peut être redimensionnée, sans doute car elle est conçue pour fonctionner uniquement en mode plein écran. L’historique est lui affiché sous forme d’onglets carrés aux couleurs des sites visités.

Windows 8 Aero IE Immersive

De nombreuses autres rumeurs circulent actuellement sur Windows 8 comme une fonctionnalité de sauvegarde automatique baptisée History Vault qui ressemblerait beaucoup au Time Machine d’Apple, permettant de restaurer des fichiers à plusieurs stades d’enregistrements.

Nous avons également vu dernièrement que l’Explorer Windows pourrait se doter d’une interface à ruban, d’un système d’hibernation rapide, d’une interface dynamique qui s’adapte aux habitudes de l’utilisateur, d’une fonctionnalité de remise à zéro du système sans avoir à passer par la case formatage, etc.

Malgré tout, il ne s’agit là que de rumeurs et informations non confirmées par Microsoft. La seule certitude, c’est que Windows 8 supportera l’architecture ARM. Pour le reste, même si certaines informations se révèlent exactes, il n’est pas certain que les fonctionnalités évoquées soient effectivement présentes sous la version finale de Windows 8 alors que la première bêta de cet OS est aux dernières nouvelles attendue pour septembre 2011.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : WithinWindows et LaptopSpirit]