OCZ Vertex Plus : SSD attractif sur le papier, mais à éviter dans les portables ?

L’un des SSD les moins onéreux du moment est le Vertex Plus d’OCZ, un modèle attractif pour celui qui veut profiter d’une réactivité accrue. Le hic, c’est que de nombreux soucis surviennent s’il vient à être intégré dans certains Netbooks et ordinateurs portables dotés d’un chipset ancien.

ocz vertex plus OCZ Vertex Plus : SSD attractif sur le papier, mais à éviter dans les portables ?

A 1 euro le Giga en ce moment là chez Pixmania, le SSD OCZ Vertex Plus est sans conteste une solution abordable intéressante pour améliorer la réactivité d’un Netbook ou d’un PC portable afin de lui donner un coup de boost, d’autant que ses performances le positionnent dans le milieu de gamme.

Mais il y a un hic, loin d’être négligeable. Sous certaines configurations, le Vertex Plus se montre plus que capricieux. Alex, responsable de notre comparateur de prix prix-portables.fr, en a fait l’amère expérience.

Après avoir installé le SSD OCZ Vertex Plus dans son Netbook, un Dell Inspiron Mini 10, il a été confronté à une perte du contenu de son SSD après redémarrage, ne laissant d’autre choix que de procéder à une nouvelle installation ou à ne plus utiliser ce SSD pour son appareil.

Et il n’est pas le seul à avoir subi des déconvenues avec l’OCZ Vertex Plus. Sur le Net, de multiples témoignages attestent de problèmes similaires rencontrés avec ce SSD. Certains ont par exemple pu installer leur système d’exploitation sur le Vertex Plus et effectuer plusieurs démarrages. Mais au bout d’une semaine environ, ils ont fait face à une corruption du disque.

En fait, il semble que les problèmes en question se produisent suite à l’installation de Windows 7 (ou d'un autre système, y compris les distributions Linux) sur le SSD OCZ Vertex Plus sur des machines équipées d’un chipset Intel 945.

Sont donc concernés des ordinateurs portables basés sur ce chipset avec processeurs Core 2 Duo, Core Duo, Pentium Dual-Core, Core Solo, Celeron M mais aussi des Netbooks avec processeur Atom. Citons par exemple les Dell Latitude D620, Lenovo ThinkPad X60, Dell Inspiron Mini 10 ou encore Samsung NC10.

Le hic, c’est que le problème se produit aussi sur certains ordinateurs portables récents à base de processeur Sandy Bridge, comme le Lenovo ThinkPad W520 : il est apparemment impossible sur ce modèle de terminer l’installation du système sur le Vertex Plus sans rencontrer un problème.

Or, le fait est que sur les machines faisant face à un souci avec le Vertex Plus, de nombreux SSD concurrents ont pu être installés sans problème particulier, avec au pire un bridage des performances.

Malgré son prix attractif, nous vous conseillons donc d’être prudents si vous souhaitez faire l’acquisition du SSD Vertex Plus de OCZ pour votre ordinateur portable ou Netbook.

Sachez enfin que sur le forum officiel de la marque, un responsable affirme qu’OCZ est au courant des problèmes et procède actuellement à des tests.

Nous vous tiendrons bien entendu informés si une solution vient à être trouvée.

[Source : LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page

12 commentaires pour “OCZ Vertex Plus : SSD attractif sur le papier, mais à éviter dans les portables ?

  1. Porkepix dit :

    Si c'est réellement l'installation de Windows 7 qui cause des problèmes de cette nature, alors ya pas à hésiter.....faut passer sur la banquise :D

  2. Alex LPS dit :

    Le problème n'est pas limité à Windows 7, j'ai testé plusieurs distributions Linux aussi. Les anciennes versions de Windows sont aussi impactées à en croire les témoignages remontés sur les forums OCZ.
    La news a été éditée pour préciser ce fait.

    Ceci dit visiter la banquise est une bonne idée ;)

  3. CBR dit :

    J'ai eu ce problème avec un Dell Latitude et le forum du constructeur est rempli de témoignage allant dans le même sens. Depuis, il dort dans le placard en attendant d'avoir une config compatible :(

  4. mynameisfedo dit :

    he be! ça ne va pas faire de la pub pour cette série de disque dur.
    sinon, je conseille fortement ceux qui remplacent leur vieux disque par un SSD de conserver au cas où le vieux, pour justement ne pas tout perdre. mais bon, c'est le principe d'un backup.

  5. Francis dit :

    J'ai eu un problème similaire avec ma configuration X58,mais sur mon pc.
    après une semaine,plus de démarrage,j'ai réinstallé le système 3 fois avec toutes les mises à jours,ça tient quelques jours et un jour sur deux il y a vérification de l'intégrité du disque par windows seven au démarrage.Effacées aussi mes points de restauration que j'avais créer...
    Très déçu par le SSD pour l'instant...

  6. Alex LPS dit :

    J'ai pu faire fonctionner ce SSD sur une K8NF4G-SATA2 en désactivant l'option "SATA Spread Spectrum" dans le BIOS.
    Elle ne sera pas forcément présente dans celui de ta carte mère, mais tu peux tenter le coup, si tu as des options similaire.
    D'autres options aident peut-être aussi à résoudre ce problème de compatibilité.

    (À tous ceux qui liront ceci, toujours se renseigner avant de modifier un paramètre de votre BIOS, si vous ne comprenez pas son utilité il est surement plus prudent de ne rien faire !)

  7. seb dit :

    sur asus 1101ha, impossible d'installer un Windows ou Linux!!!
    plusieurs tests faits et rien :(

    Si quelqu'un à un OS qui marche avec?

  8. Thomas dit :

    Apparemment, ce bug lié au SATA I devrait enfin être corrigé par un nouveau firmware, supposé sortir d'ici lundi prochain :
    http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?93417-New-Vertex-Plus-and-HFS-corruption&p=687975&viewfull=1#post687975

  9. gerardpuducul dit :

    Pour info OCZ a sorti un nouveau FW qui doit corriger le problème. Les retours ont l\'air bon. Si ça se confirme je vais peut être en acheter un (c\'est le SSD le moins cher du moment j\'ai l\'impression)
    http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?95716-Vertex-Plus-firmware-3.55

  10. mouitido dit :

    pour faire simple j'ai installé le ocz vertex plus sur 2 machines un Dell m1530, et un fuji siemens amilo xi 1526, et aucun problème.
    le disque dure est avec le version 3.55
    Pour ma part je recommande le disque, ça booste bien les performances, çà coute moins cher que d'acheté un nouveau pc.

  11. philippek dit :

    Bonjour, j'ai installé ce ssd dans un imac 27 core i5 (2009) à la place de son superdrive. il est en sata II et il y fonctionne sans aucun problème…
    par contre la mise à jour firmware 3.55 a été faite depuis un vieux pc que l'on m'a donné. Sur mac pas de possibilité de faire cette manip à moins d'avoir installé un windows sur bootcamp (…). la rapidité est décuplée et je pense garder mon imac 1 à 2 ans supp. je recommande également ce disque ssd

  12. kolt94 dit :

    bonjour ,
    c'est un problème ce ssd ! cela fait deux fois que je le renvoie , heureusement que je sauvegarde quand même mes données !
    1er fois plus reconnue par w7 en janvier et la reconnue par w7 mais impossible de l'initialiser ou de le formater .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 2 =

 

Remonter en haut de la page