Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =

 

Test du Zepto Znote 6625WD

Zepto Znote 6625WD

Introduction

Test très attendu par notre communauté, nous avons pu avoir un Zepto Znote 6625WD, le haut de gamme actuel de la gamme Zepto. Pour ceux qui ne connaissent pas, Zepto est un constructeur Danois qui produit des modèles pêchus. Notre modèle, un 15,4″, embarque une 8600M GT et un T7500 à 2,2 GHz. C’est parti pour le test !

Configuration du Zepto Znote 6625WD

Processeur : Intel Core 2 Duo Merom T7500 (2,2 GHz)
RAM : 2048 Mo PC6400 (800 MHz) DDR2 SDRAM
Carte Graphique : GeForce 8600M GT 512 Mo dédiés
Disque Dur : 160 Go 5400 tpm (Samsung)
Ecran : 15,4 » 1680×1050 (Brillant)
Lecteur optique : Graveur DVD double couche
Batterie : 6 cellules
Communications : Wifi a/g/n, Bluetooth, IR, port Ethernet, modem intégré
Connectique : 4x USB 2.0, Firewire
Multimédia : Sortie VGA, S-Video, micro, casque, Webcam 1,3 mégapixels
Lecteur de cartes : 5-1
OS : Sans / Vista Professionnel / Windows XP Pro (testé sous XP Pro)

Aspect extérieur et design

Zepto Znote 6625WD

C’est sans doute sur le point du design qu’il y aura le plus de désaccord. Le Znote 6625WD est une machine sobre; intégralement noire à l’extérieure avec une simple impression du logo Zepto.

Zepto Znote 6625WD

Le capot est lisse au touché et il n’y a rien à redire ce côté. Nous avons quelques réserves sur le loquet du capot, non pas sur sa solidité, mais sur son aspect peu flatteur. Bref, ce Zepto passe pour une machine « anonyme », mais comme ce n’est pas pour ça que vous l’achèterez, ce n’est pas grave !

Zepto Znote 6625WD
Zepto Znote 6625WD

Les ports sont placés intelligemment; seuls les touches de contrôle multimédia et l’interrupteur Wifi ne sont pas facilement accessibles.

Zepto Znote 6625WD

Petit bémol, constaté par la majorité des possesseurs de ce modèles : les diodes bleues, si elles sont très jolies, sont vraiment trop puissantes et peuvent gêner l’utilisateur par moments, dans un environnement sombre par exemple.

Zepto Znote 6625WD

Ecran, clavier, Touchpad, Hauts-parleurs

Zepto Znote 6625WD

Le contour de l’écran est exactement de la même texture et couleur que le capot; la dalle 15,4″ est surmonté d’une webcam très légèrement inclinable. Une fois allumé, la résolution de 1680×1050 pixels fait merveille en bureautique. L’espace de travail est vaste et l’écran brillant est très lumineux. Le clavier diffère du reste de la machine, avec une couleur dominante grisée. Nous l’avons trouvé pratique et confortable, bien qu’un peu bruyant; si vous avez l’habitude te taper fort, vous vous ferez réellement entendre.

Zepto Znote 6625WD

La zone tactile du touchpad est taillée dans la coque, avec un marquage blanc pour l’ascenseur horizontal. Les boutons eux sont très simples mais efficaces : Le click est précis et assez silencieux; un bon point d’ensemble pour ce touchpad donc, sobre et de qualité.

Zepto Znote 6625WD

Les hauts-parleurs sont corrects, avec un son relativement clair, mais des basses inexistantes, comme sur la majorité des portables.

Processeur/Ram/Carte Graphique – Test de performances

Nous avons tout d’abord réalisé un test de performance avec Super Pi, pour calculer 2 millions de décimales à PI. Notre T7500 s’en sort très bien avec un score de 56 secondes ! Il est important de préciser que l’ensemble de nos tests ont été réalisés sous Windows XP.

Nous avons ensuite lancé un test PCmark 2005, pour un score très encourageant de 4880 points :
pcmark2005.JPG

Jetons maintenant un oeil sur les performances graphiques de la bête; avec un premier bench sous 3Dmark 2005 (en 1024*768), un score de 6214 points en ressort :
3dmark2005.JPG

Enfin pour continuer sur les performances 3D, nous avons lancé un test 3Dmark 2006 (en 1280*1024), pour un score de 3111 points :
3dmark2006.JPG

Enfin, un petit HD-Tune pour le disque dur :
hd_tune.JPG

Température, bruit

Beaucoup de puissance à refroidir pour ce système, intégré à un chassis qui fort heureusement a été bien réalisé. La circulation de l’air semble bonne et même si les composants internes sont parfois chauds, le 6625 ne se transforme pas en soufflerie. En idle, un léger souffle se fait entendre, avec un flux d’air tiède; en charge, ça souffle plus fort, en gardant néanmoins un dégagement sonore raisonnable.

Autonomie

Nous avons affaire ici à une machine de jeu de 15,4″. L’autonomie ici n’est pas un facteur primordial, mais mérite néanmoins une certaine attention :

– Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 2h42 – Il s’agit ici de taper un texte sous un traitement de texte, ou de travailler sur un fichier tableur, afin simplement de voir qu’elle est l’autonomie maximale en travaillant.

– Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 1h45 – Peut on regarder un film ? Oui mais pas trop long, avec la luminosité moyenne et le Wifi allumé (Messagerie instantanée et lecteur d’e-mail).

– Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 1h10 – Nous avons essayé de pousser le portable à fond grâce à OCCT, un outil de test de charge.

OS et logiciels fournis

Chez Zepto, vous êtes libre, lors de la commande, pour pouvez demander l’installation de Windows XP ou Windows Vista, mais vous pouvez également choisir de recevoir votre machine nue de tout OS, pour par exemple installer Linux ou ou une licence Windows que vous possèderiez déjà.

Conclusion

Nous avons affaire ici à une machine réussie. Pas avare en puissance, elle est clairement taillée pour le jeu et saura satisfaire les utilisateurs exigeants. Certes, ce modèle souffre encore d’erreurs de jeunesse de la part de son constructeur; avec des boutons vraiment vieillots et pas sexys du tout. Reste la possibilité de choisir son système d’exploitation, et le CD de drivers pour XP et Vista fourni, permettant une utilisation optimale de sa machine, même avec XP.
Nous n’avons pas publié de bench à ce sujet, mais ce 6625WD se débrouille très bien avec les jeux, et son écran est vraiment agréable. Attention toutefois, une telle résolution risque à moyen terme de pénaliser la machine pour les jeux à venir.

On aime :

– L’écran et sa résolution
– Le choix de l’OS
– Les performances générales de la machine

On aime pas :

– Les boutons pas réussis
– Des composants un peu chauds en charge.
– L’absence de Bundle

La Note :

Nous avons apprécié la machine, malgré les défauts déjà mentionnés. Afin d’encourager Zepto à s’améliorer et parce que c’est une bonne machine, un score de 16/20 est attribué.
.

Commentez ce test sur le forum