Windows 8 : les mises à jour via Windows Update plus discrètes, moins de redémarrage

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft assure que sous son nouveau système d’exploitation Windows 8, le système de mises à jour Windows Upadate se fait moins intrusif et nécessite moins de redémarrages.

Windows 8 Developer Preview

Bien sûr, la plupart des utilisateurs souhaiterait que les mises à jour s’effectuent constamment de façon silencieuse, ne nécessitant pas le redémarrage de l’ordinateur. Toutefois, c’est souvent nécessaire car les fichiers mis à jour via Windows Update sont la plupart du temps en train d’être utilisés. Ce qui implique de redémarrer pour que les mises à jour soient bien appliquées.

Windows 8 Windows Update redémarrage

Près de 90% des utilisateurs choisissent d’ailleurs sous Windows 7 une installation automatique des mises à jour. Toutefois, ils attendent pour la plupart le lendemain ou surlendemain pour installer effectivement ces mises à jour qui nécessitent un redémarrage : lorsqu’ils arrêtent leur PC en fait.

La firme de Redmond s’est donc fixée 3 objectifs pour Windows 8 : les mises à jour automatiques doivent être les moins intrusives possibles tout en avertissant l’utilisateur, les redémarrages doivent être moins nombreux et plus prévisibles, et le système doit continuer d’être à jour.

Ainsi, il est prévu que les redémarrages soient synchronisés avec les mises à jour Windows Update qui s’effectuent tous les seconds mardi du mois, ce qui implique un seul redémarrage mensuel à moins qu’un patch de sécurité important soit diffusé entre temps alors que les mises à jour moins importantes, qui ne concernent pas la sécurité, pourront attendre avant d’être appliquées.

Windows 8 Windows Update redémarrage

Windows 8 préviendra discrètement l’utilisateur lors de l’identification au système d’éventuelles mises et du moment où leur application interviendra ce qui nécessitera un redémarrage. Une option Update and restart (mettre à jour et redémarrer) sera aussi proposée sur l’écran de connexion.

Windows 8 Windows Update redémarrage

Mais si au bout de 3 jours le redémarrage n’a pas eu lieu, le PC sera automatiquement redémarré afin que les mises à jour puissent être appliquées pour des raisons de sécurité. Toutefois, le redémarrage s’effectuera uniquement si celui-ci ne risque pas d’entrainer une perte de données utilisateur. Exemple : vous rédigez un document sous Word et faites une pause sans avoir sauvegardé. Pas de redémarrage alors mais un message vous préviendra qu’il faut sauvegarder votre travail. Une fois fait, le PC redémarrera dans les 15 minutes. Idem si l’utilisateur joue, regarde un film ou effectue une présentation : le redémarrage et la notification sont reportés.

Windows 8 Windows Update redémarrage

Pourront aussi faire parti du cadre des mises à jour mensuelles des applications tierces mais uniquement si elles ont été vérifiées par Microsoft.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Microsoft et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 4