Windows 8 : support de disques durs de grande capacité et gestion du stockage

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft continue sa pédagogie autour de son nouveau système d’exploitation Windows 8 attendu pour 2012 et s’attarde sur la gestion du stockage et la prise en charge de capacités importantes.

Windows 8 Developer Preview

Au fil des ans, tout le monde a pu constater que la capacité de stockage des ordinateurs n’a cessé de croitre, notamment en raison du développement de contenus Haute Définition. Selon une étude d’IDC, on devrait ainsi tendre en 2015 vers une capacité de 8 To (8000 Go) sur un seul disque.

Pour Windows 8, Microsoft a pris ces paramètres en compte et s’est donné 2 objectifs : s’assurer que la totalité de l’espace disque est adressable afin d’en tirer pleinement profit et soutenir les fabricants de disques durs dans leurs efforts pour optimiser la gestion des disques physiques employant des secteurs de grande taille (4K contre 512b habituellement).

On est passé d’un adressage de type CHS (Cylinder-Head-Sector) qui limitait la prise en charge à environ 137 Go à la technologie LBA (Logical Block Addressing), chaque secteur ayant une capacité définie et étant adressé dans un ordre croissant, du secteur 0 au secteur n (n= capacité totale en bytes/taille de secteur en bytes). Si en théorie il s’agit d’une bonne solution, elle pose des soucis sur de grandes capacités liés au partitionnement (max 2.2 To en 32 bits).

Aujourd’hui grâce au LBA, au 64 bits mais aussi au système de partition GPT (GUID Partition Table) et à l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), on peut adresser jusqu’à 9.4 ZttaByte, sachant qu’1 ZB = 1,000,000,000,000,000,000,000 bytes, de quoi voir venir en somme.

Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, Microsoft s’appuiera sur l’UEFI, le successeur du BIOS, afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités sous Windows 8.

Windows 8 gestion stockage

L’emploi de ces technologies permet à Windows 8 de gérer des disques durs ou partitions de 3 To et plus. Le passage à des secteurs de 4K (Advanced Format) est aussi essentiel dans la gestion de grandes capacités notamment d’un point de vue de correction des erreurs (ECC – Error Correction Codes). Mais si des blocs de 4K sont employés, il est possible d’adresser à l’intérieur de chaque bloc des secteurs de 512 bytes, une technologie présente sous certains disques et qui peut entrainer une baisse de performances. L’emploi de disques 4K Native est donc à privilégier.

Windows 8 est le premier OS de Microsoft à prendre en charge à la fois les disques dotés de secteurs de 512 bytes et ceux de secteurs 4K. Pour un meilleur fonctionnement, ce nouvel OS améliore notamment les API existantes et en introduit de nouvelles. Il optimise aussi le code de démarrage de Windows pour prendre correctement en charge les disques 4K Native.

En d’autres termes, les équipes de Redmond se sont attachées à ce que les disques durs de grandes capacités soient bien exploités par Windows 8 et son système de fichiers NTFS.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 12