Windows 8 : protection de l’identité numérique (simplification, gestion mots de passe)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft revient sur la protection de l’identité numérique au sein de son nouveau système d’exploitation Windows 8 qui simplifie notamment la gestion et la sécurisation des mots de passe.

Windows 8 Developer Preview

Dustin Ingalls, Group Program Manager de l’équipe Security and Identity de Windows 8 souligne que l’utilisation d’identifiants et de mot de passe est la solution la plus largement employée pour accéder à un compte, quel qu’il soit. Dans l’idéal, l’utilisateur devrait employer un identifiant associé à un mot de passe unique pour chaque compte qu’il possède, soit en moyenne 25 selon les chiffres de Microsoft, et ce avec des caractères alphanumériques complexes (caractères spéciaux, majuscules, minuscules, lettres, chiffres).

En pratique cependant alors qu’un utilisateur possède environ 25 comptes, il n’utilise que 6 mots de passe différents. En outre, il a tendance à employer des mots de passe simples et non complexes afin de mieux se les rappeler.

Il en résulte des comptes qui ne sont pas des plus sécurisés. Dès qu’un hacker a réussi à mettre la main sur l’un d’entre eux, il peut alors accéder à plusieurs comptes mais aussi modifier le mot de passe des comptes en question.

Windows 8 intègre bien sûr diverses technologies de sécurité afin de se prémunir contre toutes sortes d’attaques et de logiciels malicieux. Un élément essentiel pour garantir la gestion des différentes identifications.

Pour son nouveau système d’exploitation prévu pour 2012, Microsoft a pris le parti de supporter la gestion de couples identifiant/mot de passe mais aussi les technologies d’identifications alternatives.

La première solution intégrée à cet OS permet d’archiver et de retrouver automatiquement et simplement les identifiants et mots de passes de tous les sites Web et applications utilisées. Internet Explorer 10 par exemple enregistrera les données Web de façon sécurisée. Vous pouvez voir sur la capture ci-dessous une section pour gérer ses identifications, divisée en 2 parties : identifications Web (sites) et Windows (applications).

Windows 8 Credentials

L’utilisateur peut aussi choisir de s’identifier sur Windows 8 à l’aide de son compte Live ID. Cela permet de synchroniser et de conserver de manière sécurisée tous les identifiants et mots de passe que l’utilisateur emploiera lors de sa session, et ce sur tous les PC qu’il le souhaite. Ensuite, Windows 8 identifiera automatiquement l’utilisateur lorsque cela est nécessaire, sans qu’il ait besoin d’intervenir et donc de se remémorer ou d’aller chercher ses mots de passe.

Avec cette solution, il est donc nécessaire d’utiliser un mot de passe complexe pour l’identification sous Windows 8. Sinon il sera plus facile à un hacker d’avoir accès à tous les mots de passe stockés. Windows 8 aide cependant à trouver un bon mot de passe pour s’assurer de la bonne sécurisation des données.

Ce nouvel OS prend également en charge les identifications par des systèmes autre que le couple identifiant/mot de passe, généralement avec des clés publiques/privées. Elles ont pour avantage de se prémunir contre les keylogger par exemple – ces petits logiciels qui une fois mis sur le PC permettent aux pirates d’enregistrer tout ce qui est saisi au clavier – car elles ne nécessitent pas de saisie. Cette solution passe en effet par l’emploi de matériel dédié comme une SmarCard ou un lecteur d’empreintes. En revanche, l’utilisateur ne peut alors pas s’identifier s’il n’a pas le matériel adéquat ce qui peut poser problème. Ce sont donc surtout les entreprises qui emploient ce type de solution d’identification.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Building Windows 8 et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 1 =