Cet article a été publié en décembre 2011, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


Dell et les Netbooks c’est fini, exit l’Inspiron Mini 10 et place aux Ultrabooks



Après plusieurs Inspiron Mini, Dell a décidé de se retirer du marché des Netbooks grand public pour se focaliser sur des machines à plus fort potentiel, les Ultrabooks.

Dell Inspiron Mini 1018

Cela fait des mois que le marché des Netbooks n’a pas évolué et Dell a décidé de jeter l’éponge. Le texan ne lancera donc pas de nouvel Inspiron Mini sous plateforme Intel Cedar Trail alors que celle-ci apportera enfin un mieux en matière de performances graphiques avec la prise en charge des vidéos HD 1080p.

Il faut dire que pour que la vente de Netbooks soit rentable, de gros volumes doivent être écoulés car les marges dans le secteur sont faibles. Or les Netbooks peinent de plus en plus à séduire même s’il s’en vend toujours. La faute selon certains aux Tablettes, plus chères. Les consommateurs s’équipent pour la première fois alors qu’ils possèdent déjà pour beaucoup un Netbook. Aucune nouveauté dans le secteur depuis un moment ajouté à la crise font que ce type de mini-PC a du mal à séduire.

Toutefois, ce sont uniquement les Netbooks grand public que Dell a décidé d’arrêter de produire, les modèles Latitude professionnels étant toujours commercialisés. En outre, son hybride entre Netbook et Tablette, l’Inspiron Duo, se vend plutôt bien et la firme texane n’a pour l’instant pas prévu d’en stopper la fabrication.

Dell souhaite en fait se tourner vers des machines aux marges plus élevées et à l’attractivité plus prononcée. Il se focalise sur des ordinateurs portables premium comme le Dell XPS 14z ou les modèles gamers Alienware.

Les Ultrabooks viendront en fait prendre la place des Netbooks dans la gamme des ordinateurs portables Dell, la marque souhaitant se concentrer sur des machines plus fines et performantes. Si elle abandonne les machines de 10.1 pouces, elle annonce dans le même temps vouloir se concentrer sur des modèles de 11.6 et 12.1 pouces. Dell pourrait donc tout de même commercialiser des machines pas trop chères dans ces formats, sous plateforme Brazos par exemple.

On peut donc s’attendre à des annonces de Dell concernant de nouveaux PC portables et pourquoi pas des Ultrabooks à l’occasion du CES 2012 qui se déroulera du 10 au 13 janvier prochain à Las Vegas.

[Source : The Verge]

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Remonter en haut de la page