Des jeux videos à l’école ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aux Etats-Unis, certains enseignants émettent l’idée de proposer aux élèves des jeux vidéo en classe, expliquant que certains jeux permettent de résoudre des problèmes liés à la vie réelle.


Sasha Barab, professeur à l’Université de l’Indiana, ainsi que plusieurs autres enseignants sont en train de développer des jeux qui permettent à la fois d’enseigner et de divertir les élèves.

Dans l’un des jeux que l’enseignante a développé, le joueur – destiné à être un élève – est un enquêteur qui doit découvrir la raison du décès de plusieurs poissons dans un parc virtuel.
Plusieurs théories sont proposées comme la mauvaise qualité de l’eau et le ou les choix faits peuvent entrainer plusieurs résultats comme la fermeture du parc.

Sasha Barab croit en une alphabétisation par les médias numériques. Elle pense que si l’on ne change pas la façon d’enseigner, les élèves seront bientôt dépassés par les marchés mondiaux et ajoute qu’elle n’est pas optimiste quant à la tournure que prend l’enseignement dans son pays.

L’enseignante explique qu’elle est impressionnée par les compétences que son fils a acquises grâce aux jeux vidéo. Elle le limite dans cette activité à 6 heures par semaine. Elle ajoute

Mon fils de 6 ans, Julian, peut entrer dans un jeu vidéo et un monde de règles et les comprendre. Il n’a ni peur de l’inconnu, ni de l’échec. Je pense que c’est quelque chose d’utile, acquis grâce aux jeux vidéo. Mais je veux qu’il apprenne plus de choses, dont les relations en dehors des jeux.

Katie Salen, designer de jeux vidéo, travaille en collaboration avec le groupe New Visions for Public Schools sur un projet qui a pour but d’intégrer des jeux vidéo aux cursus d’enfants d’une école de New-York. Elle explique qu’il y a pas mal de peur concernant l’addiction aux jeux vidéo, que le public en a en général une mauvaise perception mais que les enseignants jouent aux jeux vidéo depuis des années. Il faut trouver la façon dont les jeux fonctionnent et comment y intégrer l’information utile.

La Fondation MacArthur investit 50 millions de dollars dans la recherche à ce sujet, afin de savoir si les jeux vidéo peuvent aider à l’apprentissage. Elle précise que les jeunes ne font pas seulement que jouer mais que les jeux les inspirent et les amènent à chercher des informations relatives dans les livres. Elle ajoute également que certains jeux ne sont pas bons pour les enfants mais que l’on ne devrait pas se concentrer dessus et plutôt essayer de voir ce qui peut être utile dans les jeux vidéo.

Le neuropsychiatre Joshua Friedman indique que les jeux vidéo peuvent aider à la compréhension de concepts spatiaux. Il tempère tout de même en précisant que le monde n’est pas un jeu vidéo.
Les enfants sont passionnés par l’action du jeu et s’impliquent énormément.
Plusieurs études ont montré que le fait de jouer souvent entraine un taux plus élevé de désordre de l’attention associé à un comportement agressif, mais Friedman précise qu’il est néanmoins difficile de prouver la cause à effet dans ce cas particulier.
Pour ce médecin, si les jeux vidéo doivent être intégrés à l’éducation des enfants, ils doivent l’être sous haute surveillance.

Un jeune de 16 ans féru de jeux vidéo explique qu’il joue principalement pour le fun et qu’il ne pense pas qu’on puisse apprendre plus en jouant à des jeux vidéo qu’en lisant un livre. Il reconnait cependant qu’il a acquis certaines compétences importantes en jouant à Second Life, comme l’esprit d’entreprise et de collaboration.

Cela fait partie des raisons pour lesquelles certains préconisent l’enseignement de construction de mondes virtuels en salle de classe, dans le genre de ce que peuvent actuellement faire des ingénieurs ou archéologues ainsi que la confrontation avec d’autres personnes par le biais de jeux en ligne.

Pour David Williamson Shaffer de l’Université du Wisconsin-Madison

Nous avons organisé nos écoles en utilisant des méthodes du Moyen-Age
On aurait du commencer par avoir une discussion sur ce qui doit être appris

[Via Reuters]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Une réponse à “Des jeux videos à l’école ?”

  1. Les ordinateurs portables, pas si utiles dans les salles de classe ? LaptopSpirit – 100% ordinateurs portables dit :

    […] Le principal objectif de cette initiative est que les portables peuvent aider les étudiants à mieux travailler, certains professeurs allant même jusqu’à recommander l’utilisation de jeux vidéo en classe. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 15