Revue de presse des tests publiés sur le web (HP Folio 13)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Pour finir la semaine, voici un nouveau test du HP Folio 13.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici la configuration du HP Folio 13 en test :

Dalle 13.3’’ HD LED BrightView (1366×768, brilliant)
Processeur Intel Core i5-2467M (1.6 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HP TueVision HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth Oui, 3.0 + HS
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, Wireless Display (boîtier TV requis)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie 6 cellules
Autonomie annoncée 9 heures max
Dimensions (mm) 318 x 221 x 18
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch

Dès le premier coup d’œil on réalise qu’on a affaire à un UltraBook professionnel, s’inspirant des lignes des séries EliteBook et ProBook de la marque. HP ne vise pas la palme du design le plus original et préfère jouer la sobriété. Les matériaux employés sont de qualité. La coque métallique est solide, et le dessous du portable favorise une bonne prise en main. Il en résulte un poids et un encombrement légèrement supérieurs à la concurrence, même si le Folio 13 reste facile à porter d’une seule main.

La connectique est plus fournie que sur les autres UltraBooks, avec un port Ethernet pleine taille, une sortie HDMI, deux connecteurs USB (dont un USB 3.0), l’indispensable jack audio et un lecteur de carte SD.

Le clavier est l’un des meilleurs selon le testeur : les touches sont grandes, bien aérées, leur course est assez profonde et le toucher caoutchouteux est très agréable. Il offre un rétro-éclairage lumineux et efficace. Le touchpad est cliquable sur l’ensemble de sa surface, mais nécessite une intensité de pression différente selon l’endroit où l’on clique. Il est loin de concurrencer le remarquable pavé tactile Apple.

Le testeur regrette la faible définition de l’écran, (1366×768 quand certains concurrents intègrent une dalle 1600×900), la luminosité réduite et les angles de visions étroits. L’aspect brillant de la dalle la rend sujette aux reflets. De plus, le contour mat de l’écran contraste trop avec ce revêtement. Le système sonore n’est pas aussi bon que sur les modèles estampillés Beats Audio, mais délivre tout de même un volume d’écoute correct.

Les performances sont excellentes grâce entre autre à l’emploi d’un bon SSD et d’un processeur Intel Core i5. Le temps de démarrage de 33 secondes n’est pas le meilleur constaté sur le secteur, mais la vitesse des transferts de fichiers est par contre l’une des meilleures. La carte graphique intégrée suffit pour lire de la vidéo HD, mais pas pour jouer aux titres récents. En revanche, la dissipation thermique n’est pas parfaite, le dessous du portable devenant vite chaud après l’utilisation prolongée de lecteurs vidéo Flash, et le ventilateur qui s’avère assez bruyant à pleine vitesse ne s’éteindra que longtemps après.

L’autonomie en surf avec le WiFi activé n’atteint pas les promesses de HP, mais reste la meilleure mesurée sur un UltraBook : 7 heures et 7 minutes. À l’allumage, l’auteur regrette la quantité de raccourcis et de logiciels promotionnels préinstallés.

Dans l’ensemble, ce portable est une réussite, ses atouts (autonomie, solidité, connectique, performances, clavier) en font un excellent choix pour un nomade. Pour ceux qui cherchent un meilleur écran, ou une machine silencieuse, plus légère, plus fine, le MacBook Air est une solution. Le prix ne sera en revanche pas le même.

Il obtient la note de 8.1/10.

Consultez le test du HP Folio 13 sur The Verge

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 10