Les TIC de plus en plus présentes dans les entreprises selon l’INSEE

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INSEE

D’après un récent rapport de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans les entreprises françaises.


En 2006, 92% des entreprises de 10 à 20 salariés étaient connectées à internet contre 77% 3 ans plus tôt.
Parmi les entreprises de plus de 10 salariés, 86% d’entre elles disposent d’un accés internet à haut débit, chiffre qui tombe à 26% pour une connexion égale ou supérieure à 2 Mb/s. Elles sont 53% à disposer d’un réseau local, 40% d’un intranet, 22% d’un extranet et 31% d’un système EDI (Echange de Données Informatiques).

Les deux tiers des entreprises possèdent un site internet, soit une augmentation de 12% depuis 2003.
A partir de 500 salariés, toutes les entreprises disposent d’un site internet.
Au-delà de 700 salariés, la société a généralement mis en place un réseau local et développé un intranet.
Les extranet et plateformes EDI sont utilisés de façon quasi-systématique par les entreprises de plus de 1000 salariés.

Même si la nature de l’entreprise n’est pas un facteur discriminant, on remarque que les entreprises tertiaires sont les mieux dotées en TIC. Les moins bien dotées sont les entreprises faisant partie du secteur primaire, de la construction ou de l’industrie agro-alimentaire.

La moitié des entreprises de plus de 250 salariés disposent de Progiciel de Gestion Intégré (PGI) leur permettant de gagner en efficacité à tous les niveaux de fonctionnement.
Les PME entre 10 et 49 salariés sont peu équipées en PGI du fait du prix élevé de cet outil mais elles utilisent en revanche très souvent des progiciels spécialisés ou 8 fois sur 10 des applications maisons qui correspondent réellement à leurs besoins.

21% des entreprises de plus de 10 salariés faisaient du commerce électronique début 2006.

L’acte de vente par un moyen électronique est moins répandu que l’achat pratiqué par 28% des entreprises. 26% déclarent acheter par internet et 6% par EDI.
Les achats par internet concerneraient 13% des achats d’entreprises de commerce et 20% des achats du commerce et de la réparation automobile.

Au niveau de l’Europe, la vente par internet représente une moyenne de 4%, contre 3.7% en France.

[Via l’INSEE]

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