CeBIT 2008 : Greenpeace épingle et récompense les sociétés

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Greenpeace profite du salon du CeBIT 2008 pour publier les résultats de son enquête sur les produits high-tech intitulée « En route pour une électronique verte ».

Greenpeace Cebit 2008

Pour cette enquête, ce sont non pas comme d’habitude les marques qui ont été notées mais les produits.

Il en ressort que c’est encore loin d’être gagné pour les firmes puisque seulement 3 produits sur 37 testés obtiennent la moyenne.

L’un d’entre eux est l’ordinateur portable Sony Vaio TZ11 qui obtient la note de 5.29/10.

Yannick Vicaire, chargé de la campagne Toxiques de Greenpeace déclare à propos de cette enquête

Depuis que nous travaillons sur le secteur des nouvelles technologies, les fabricants ont fait des progrès et nous avons observé l’arrivée sur le marché de produits plus respectueux de l’environnement, comme le nouveau portable Apple, le MacBook Air, ou le téléphone mobile Evolve de Nokia
Les fabricants prennent de plus en plus au sérieux les impacts sur l’environnement de leurs produits, mais ils ont encore un long chemin à faire.

En tout, ce sont 14 acteurs majeurs du secteur du high-tech qui ont participé à cette enquête. Notez toutefois qu’Acer, Apple, Asus ou Microsoft n’ont pas souhaité y participer où on donné leur accord trop tard pour être inclus.

Concernant l’enquête sur les produits que nous publions aujourd’hui, certains de ces fabricants ont refusé de se prêter au jeu, en particulier dans la catégorie des consoles.
Nintendo et Microsoft avaient fini très mal classés lors de la dernière édition du guide « Pour une high-tech responsable ».

Côté produits, quatre catégories ont été testées : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléphones mobiles et assistants personnels.

Les notes ont été attribuées en fonction des critères suivants :

– l’utilisation de substances chimiques dangereuses (mercure, PVC, retardateurs de flamme bromés, antimoine, beryllium, phtalates…) ;
– l’efficacité énergétique ;
– le cycle de vie et le recyclage du produit.

Pour notre part, nous allons nous concentré sur les résultats des ordinateurs portables.

Comme indiqué plus haut, le Sony Vaio TZ11 arrive en tête de cette enquête et de sa catégorie, notamment grâce au fait qu’il n’emploie pas de beryllium et qu’il innove en intégrant des composants non toxiques comme des câbles internes sans PVC et un écran sans mercure.

Nous retrouvons en deuxième et troisième position de la catégorie « ordinateurs portables » les HP Compaq 2710p et Toshiba Portégé R500 avec des scores respectifs de 4.82 et 4.74 points. Ils ont été conçus sans certains produits chimiques toxiques et le Toshiba est le seul portable pour lequel il était mentionné un calcul de l’impact énergétique lors de sa production.

Viennent ensuite le Dell XPS M1330 (4.38 pts), Lenovo ThinkPad X61 (3.98 pts), le Fujitsu Lifebook P7230 (3.52 pts) et le Panasonic Toughbook W5 (3.49 pts).

Vous pouvez consulter le détail de cette enquête et le calcul des notes attribuées grâce au document pdf fourni par Greenpeace.

Pour progresser, les fabricants doivent adopter une approche écologique globale. Les consommateurs ne devraient plus avoir à choisir entre un produit sans toxiques et un produit économe en énergie. Qu’est-ce qu’un produit vraiment écologique ? Un appareil qui est exempt de substances dangereuses, consomme peu d’énergie, a une durée de vie longue et peut être recyclé.

[Source : Greenpeace]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 2 =