Compal : difficultés avec la production de PC portables, pénurie de composants

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Compal Electronics a confié ses craintes concernant la production d’ordinateurs portables en 2008.

Compal

En effet, la compagnie subit des contraintes de coût des fournisseurs chinois. Un nombre important d’entre eux est en effet confronté à des situations de faillite en raison de l’augmentation du coût de la main d’œuvre en Chine, de l’ordre de 20% à 35%.

Selon Ray Chen, président de Compal, sa société a de fait vu ses coûts progresser de 5% à 10%.

En plus de cela viennent s’ajouter des prévisions de pénurie ou approvisionnement difficiles pour certains composants. Seraient concernés les batteries, écrans et châssis.

Pour ces derniers, les problèmes d’approvisionnement ont débuté fin 2007 et sont liés à des stocks de plastiques limités, à une demande toujours croissante et au fait que Compal produit des châssis aux design innovants et colorés ce qui entraine certaines difficultés au niveau de la peinture, un peu comme ce qu’avait pu rencontrer Dell avec ses Inspiron 1520 et 1720.
Le rendement est en effet de 80% à 90% pour les châssis noir/gris alors qu’il tombe à 50% pour les modèles colorés.

Cependant, les problèmes d’approvisionnement ne devraient pas toucher les châssis en métal, souvent en alliage d’aluminium, qui sont par exemple employés pour la conception des ordinateurs portables grand public d’Apple, Lenovo ou Sony.

Les batteries posent également souci du fait d’incendies survenus chez les fournisseurs Matsushita Electric et LG Chem. Pour les écrans, la situation est moins nette et les fabricants ne font pour l’instant pas face à de gros problèmes d’approvisionnement, même si on annonçait en novembre une pénurie dans le secteur atteignant les 16% et que certaines marques font le plein avant une hausse des coûts en avril. Cela pourrait ainsi devenir problématique aux environ de juin quand la demande augmentera, principalement en raison de la sortie des nouvelles plateformes d’AMD et Intel et avec la rentrée qui approche.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 5