La demande en PCB pour ordinateurs portables reste faible

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les fabricants de PCB (Printed Circuit Board – circuit imprimé) pour ordinateurs portables font face depuis plusieurs mois à des niveaux de commandes faibles.

En effet, la demande dans le secteur est actuellement morose avec des clients qui hésitent à se constituer des stocks de PCB.

Cela n’est pas non plus vraiment étonnant étant donné qu’AMD et Intel vont lancer prochainement leur nouvelle plateforme mobile Puma et Centrino 2. Les constructeurs anticipent et décident donc en toute logique d’attendre l’arrivée de ces dernières pour se reconstituer des stocks qui s’écouleront mieux que des machines d’anciennes plateformes.

Fin novembre, les fabricants de PCB avaient d’ailleurs déclaré attendre avec enthousiasme la sortie de Montevina/Centrino 2 pour accroitre leurs ventes.

PCB HDI

Toujours est-il qu’en attendant, la situation n’est pas rose pour eux et HannStar Board affiche par exemple des revenus de 20% en baisse dans le secteur au mois de février. Toutefois, les observateurs font remarquer qu’il faudra attendre les chiffres de mars pour se prononcer et que certains signes pourraient montrer un regain d’activité pour ce fabricant.

De son côté, Gold Circuit Electronics (GCE) prévoit des livraisons de PCB en hausse pour le mois de mars par rapport à janvier et février mais une chute de 10% à 15% des ventes sur l’ensemble du premier trimestre. Il faut cependant noter que ces chiffres coïncident avec les prévisions de GCE et que la compagnie table sur une croissance des livraisons de PCB aux mois d’avril et de mai avec une augmentation significative de la demande pour juin.

Tripod, comme nous l’avions précédemment vu, va quant à lui doubler sa capacité de production de PCB pour notebooks et compte accaparer 10% de part de marché sur le secteur contre 8% en 2007.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 5 =