Revue de presse des tests publiés sur le Web (Toshiba Satellite L750D)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons ce soir un test du Toshiba Satellite L750D.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici en détail la configuration du modèle testé :

Dalle 15.6’’ HD LED (1366×768, brillant)
Processeur AMD A6-3420M (1.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD 6520G + HD 7450M Dual Graphics
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Onkyo Dolby Advanced Audio
Webcam VGA 0.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS PRO
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 5200mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 380 x 250 x 27.3-37.5
Poids 2.58 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch (2 doigts) désactivable

Ce portable bénéficie d’un design soigné au premier coup d’œil. Ses surfaces argentées en plastique brillant camouflent bien les traces de doigts, rayures et autres usures cosmétiques. La partie clavier, en noir brillant, y est cependant beaucoup plus sensible. La solidité de la coque est correcte, sans plus. Certaines zones s’affaissent sous la pression et des petits craquements se font entendre. La charnière d’écran n’est pas très rigide et l’écran vacille longtemps après ajustement.

Des trappes d’accès aux composants sont présentes, pour pouvoir mettre à jour le portable facilement. La connectique est assez réduite, avec seulement 3 ports USB (dont 1 Sleep’n’Charge, permettant de recharger un périphérique portable éteint). On trouve tout de même un port HDMI et un lecteur de carte. Les ports sont placés vers l’avant pour un accès facilité, ce qui gênera les utilisateurs de souris et autre périphériques de pointage externe.

Le clavier offre un pavé numérique dédié. La frappe est relativement confortable et silencieuse. Les symboles de touches de fonction sont faiblement contrastés, en raison de la couleur noir des touches, et donc difficilement visible de nuit. Le touchpad est de taille correcte, la glisse est assez agréable et précise. Les gestes multitouch sont bien gérés. Un bouton permet de le désactiver totalement.

L’écran est assez lumineux, mais le taux de contraste est extrêmement faible. Le traitement brillant de la dalle occasionne des reflets dans des conditions lumineuses défavorables. Les angles de vision sont étroits, surtout à la verticale. Les haut-parleurs délivrent un son distordu et manquent de basses.

Les spécifications du processeur AMD sont alléchantes sur le papier, mais dans les fait, les performances sont du niveau de l’entrée de gamme Intel (Core i3 ou Pentium Dual Core) avec les applications tirant parti du multi-cœur. Pour les programmes non optimisés, les performances s’effondrent au niveau des anciens Core 2 Duo et Celeron Dual Core du fondeur concurrent. Pour une utilisation basique en revanche, le fossé en terme de performance ne se ressent que peu. Le système bénéficierait plus de l’installation d’un SSD à la place du disque mécanique à 5400 trs/min. La partie graphique de l’APU en revanche est plus musclée que ses concurrentes. Le système permettant de cumuler deux cartes graphiques n’est pas au point pour tous les jeux : il améliore les performances dans certains cas, les ruine dans d’autre.

La dissipation thermique est assez efficace et discrète. En pleine charge le portable chauffe un peu trop pour une utilisation prolongée sur les genoux, mais en utilisation classique il reste tiède tout au plus. À noter sur le plan sonore, le lecteur optique est assez bruyant en lecture DVD.

L’autonomie en navigation Internet sur WiFi atteint les 3 heures et 50 minutes.

Il obtient la note globale de 77%.

Accédez au test du Toshiba Satellite L750D sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 9 =