Revue de presse des tests publiés sur le Web (Samsung Chromebook Série 5 550)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Voici pour finir cette semaine voici un test du nouveau Chromebook de Samsung, le Series 5 550.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les spécifications techniques du modèle testé :

Dalle 12.1’’ LED (1280×800, anti-reflet)
Processeur Intel Celeron 867 (1.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 (soudés)
Espace de stockage SSD 16 Go
Carte graphique Intel GMA HD intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 1 Mégapixel
Réseaux Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+
Bluetooth Dongle USB fourni, 3.0+HS
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales 4 en 1
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0
Système d’exploitation Google Chrome OS
Batterie 6 cellules
Autonomie annoncée 6 heures max
Dimensions (mm)
Poids 1.48 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch

Ce nouveau Chromebook est plus sobre que les précédents modèles, grâce à l’aspect métallique mat de la coque plastique. Cette dernière résiste aux traces de doigts et aux rayures. Le logo Chrome se fait plus discret. Le poids est légèrement supérieur aux modèles précédents, mais reste contenu dans l’ensemble. La connectique est légère, la machine se veut différente d’un ordinateur traditionnel. On trouve tout de même un lecteur de carte, deux ports USB 2.0, un DisplayPort et un Ethernet.

Le clavier chiclet est l’un des plus réussi du marché selon le testeur. La frappe est plus confortable et plus discrète que sur la majorité des Ultrabooks existants. Le touchpad cliquable a été amélioré, il est désormais précis, réactif et facile à cliquer. Les gestes multitouch sont parfaitement gérés.

L’écran mat est particulièrement lumineux, ce qui rend possible une utilisation en extérieur. La définition de 1280×800 pixels offre plus d’espace à la verticale que le traditionnel 1366×768 des portables 16/9 actuels et s’avère suffisante pour utiliser Chrome OS confortablement. Les haut-parleurs sont médiocres et délivrent un volume peu élevé. De plus l’ajustement de ce dernier n’est pas fluide.

Chrome OS est en version 19 et gère désormais une barre de raccourci semblable à la SuperBar de Windows 7. La gestion des fenêtres est classique, il est possible d’en afficher deux côtes à côtes de manière simple en les glissant chacune d’un côté de l’écran. Elles se redimensionnent alors automatiquement, comme sur les principaux OS et interfaces graphiques existantes. La lecture de vidéo, l’écoute de musique et la retouche d’image sont gérées par des logiciels préinstallés. Des versions hors ligne des principaux outils de Google sont disponibles : Gmail, Calendar et Docs. Les onglets du navigateur se synchronisent avec ceux de Chrome pour PC/Mac/Linux.

Les performances sont en progression, Samsung ayant abandonné l’Atom d’Intel au profit d’un Celeron Sandy Bridge. La réactivité de la machine est correcte au quotidien. Le démarrage est très rapide, il ne demande que 6 secondes. L’accroche réseau nécessite plus de temps que sur certains Ultrabook récents. La lecture de vidéo Full HD n’est pas toujours fluide, mais cela pourrait s’améliorer avec les futures versions de Chrome OS. Le streaming passe sans accroc.

L’autonomie maximale est en baisse, si l’autonomie maximale annoncée est de 6 heures (10 heures pour l’ancien modèle), la batterie ne tient que 3 heures et 23 minutes en lecture vidéo.

Accédez au test du Samsung Chromebook Series 5 550 sur Engadget

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 12