CeBIT 2007 : le dernier pour les constructeurs taïwanais (et les autres) ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que le CeBIT s’est terminé il y a quelques jours, plusieurs sociétés se demandent si elles reviendront au salon l’année prochaine. Et pour beaucoup, la réponse est négative.


D’après les renseignements fournis par les organisateurs du CeBIT, Taiwan reste encore cette année le pays le plus représenté avec ses 602 sociétés. Cela parait beaucoup, mais ce chiffre est moins important que celui de 2006 et ses 711 entreprises taiwannaises.

De grands noms tels que Acer, HTC ou Shuttle ont brillé par leur absence cette année, malgré leur forte présence sur le marché européen et de grands stands les années précédentes.

Pour les compagnies présentes sur le salon en 2007, la décision n’a pas été prise à la légère, car il leur faut prendre en compte le retour sur investissement (ROI) – la place est chère pour avoir le droit d’exposer.
A ce propos, le représentant d’une des plus importantes sociétés taiwanaise indiquait que la présence de sa compagnie au CeBIT n’entrainait aucun ROI.
Asus et Gigabyte ont d’ailleurs annoncé qu’il y avait peu de chance pour qu’elles soient présentes sur le salon l’année prochaine.

On note également que les constructeurs ne synchronisent plus la sortie de leurs nouveaux produits avec les dates du CeBIT, comme NVIDIA qui a décidé de lancer ses prochains chips graphiques G86 et G84 en avril.

Les constructeurs de cartes mères avaient pour eux le support de la DDR3 par le chipset Berlake d’Intel mais seulement deux versions bas et milieu de gamme étaient prêtes, la version haut de gamme ne devant pas sortir avant le second trimestre.
MSI et ECS, deux grands fabricants de cartes mères ont annoncé qu’ils réduiraient leur présence au CeBIT en 2008.

Les sociétés de technologies mobiles avaient quant à elles déjà présentés leurs nouveautés au GSM World Congress peu de temps avant et leurs présentations au CeBIT n’étaient donc que des répétitions.

A côté de cela, quelques sociétés affirment qu’elles n’ont pas l’intention de délaisser le CeBIT l’année prochaine et ont même décidé d’augmenter leur présence comme Walton Chaintech qui a présenté cette année ses mémoires Apogee GT et dont la croissance sur le marché ne cesse de progresser en Europe.

Rendez-vous l’année prochaine pour savoir quelle conséquence aura sur le CeBIT la désaffection des grandes compagnies du secteur informatique pour ce salon.

[Via Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 13