Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 14)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez ce jour un test du nouvel Ultrabook de Dell, le XPS 14.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici la configuration du modèle testé :

Dalle 14’’++ LED True Life Infinity Corning Gorilla Glass edge-to-edge 400nits (1600×900, brillant)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min + SSD mSATA de 32 Go (Intel Rapid Start)
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 630M 1 Go GDDR5 dédié, Intel HD 4000
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W chacun Skullcandy, Waves MaxxAudio 4.0
Webcam 1.3 megapixel avec double micro numérique
Réseau Wi-Fi b/g/n Centrino Advanced-N 6235 + Ethernet Gigabit
Bluetooth Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, 3 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4a, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 dont 1 PowerShare
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 69Whr inamovible (non remplaçable par l’utilisateur)
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 335.8 x 233 x 20.7
Poids 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet retro éclairé résistant aux projections de liquide, touchpad multi-touch en verre avec boutons intégrés

Le nouvel Ultrabook de Dell est aussi sobre et classieux que son dernier modèle, le XPS 13. L’aluminium participe grandement à cette impression. Le dessous du portable abandonne la fibre de carbone pour un revêtement caoutchouteux plus standard. La plaque métallique est ceci-dit toujours présente, et permet à Dell de se débarrasser des autocollants disgracieux qui ornent habituellement la majorité des portables. Si une fois ouvert le portable est majoritairement noir, le pourtour de l’appareil est cependant recouvert d’une bande métallique de protection assez agréable visuellement. La connectique est particulièrement variée. On trouve entre un port Ehternet rétractable, un lecteur de carte, un mini-DisplayPort et un HDMI. Le témoin de charge du précédent modèle disparait cependant, et les ports USB 3.0 auraient pu être un peu plus nombreux. Si la machine est compacte, son poids passe la barre des 2 Kg, là ou le XPS 13 ne dépassait pas les 1,4 Kg.

Le clavier chiclet rétro-éclairé est très semblable à celui du modèle 13 pouces. Il est confortable, mais ses touches sont un peu petites. Le touchpad cliquable a un revêtement doux au toucher qui est cependant moins agréable que le verre employé par d’autres constructeurs. La réactivité et la gestion multitouch ont cependant été améliorées par rapport au premier Ultrabook de la marque.

L’écran brillant s’avère assez lumineux pour limiter les reflets induits par une utilisation en milieu fortement éclairé, sans pour autant atteindre le confort d’un écran mat. La définition de 1600×900 pixels est appréciable pour cette diagonale d’écran. Les couleurs sont cependant un peu froides et les angles de visions verticaux restent limités. Les haut-parleurs situés sous le portable délivrent un son correct et ont une bonne réserve de volume, tant qu’ils sont placés sur une surface plane.

Les performances sont très bonnes pour la majorité des utilisations. Le processeur est véloce, la carte graphique dédiée NVIDIA permet de faire tourner un certain nombre de titres dans de bonnes conditions, sans atteindre le confort d’une GeForce GT 640M. La partie disque en revanche est en retrait malgré l’emploi d’un cache SSD, avec des temps de démarrage et des temps de latence au quotidien plus élevée qu’avec un vrai SSD. La ventilation manque de discretion. Elle se fait entendre régulièrement en streaming Flash et en pleine charge.

L’autonomie atteint 6 heures et 18 minutes en lecture vidéo continue avec le WiFi activé.

Accédez au test du Dell XPS 14 sur Engadget

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 17