Windows Vista : 28.8% des crashs causés par les pilotes Nvidia, 18% par Microsoft

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dans le cadre de l’action en justice menée à l’encontre de Microsoft sur la mention Vista Capable, on apprend dans un document PDF fourni par la firme de Redmond pour se défendre que les drivers NVIDIA sont directement responsables de près de 30% des crashs sous Windows Vista.

Pour être exact (page 47 du PDF), les pilotes de NVIDIA sont la cause de 479 326 crashs identifiés sous Vista, soit exactement 28.8% de l’ensemble des crashs relevés par Microsoft.

Vista crash NVIDIA Microsoft

Il est vrai que la société au Caméléon détient une grand part du marché des puces graphiques et qu’elle a connu des problèmes importants lors du passage de Windows XP à Vista avec ces GPU basés sur l’architecture G80.

Cependant, ce que les chiffres ne disent pas, c’est la période sur laquelle s’est basée Microsoft pour son enquête ou les pilotes incriminés.

Toujours est-il qu’en deuxième position des responsables de crashs sous Vista, on retrouve… Microsoft qui est la cause de 17.9% d’entre eux, suivi par 17% de causes inconnues et 9.3% pour ATI.

Evidemment, tout cela est à relativiser si l’on peut dire puisque les crashs et problèmes dus à des pilotes sont loin d’être nouveaux et sont aussi légion sous Windows XP, mais il est clair que c’est loin d’être agréable pour l’utilisateur.

D’ailleurs en ce moment et malgré les précautions de Microsoft – qui avait annoncé que le SP1 de Vista ne serait pas proposé si le PC intégrait des pilotes connus comme étant incompatibles ou posant des soucis – un nombre non négligeable d’utilisateurs connaissent des problèmes d’installation et de fonctionnement de Windows Vista Service Pack 1 en grande partie à cause de drivers, comme vous pouvez le constater rien qu’en regardant les commentaires sur notre article dédié.

[Source : Ars Technica]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 12