Revue de presse des tests publiés sur le Web (Apple MacBook Pro 15 Retina)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au programme de notre revue de presse ce mardi, un test du Apple MacBook Pro Retina.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les spécifications techniques de ce portable :

Dalle 15.4″ LED IPS (2880×1800, anti-reflet)
Processeur Intel Core i7 à 2,3 GHz avec 6 Mo de cache L3 (Ivy Bridge, 45W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD de 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M & Intel GMA HD 4000
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, FaceTime avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SDXC
Sortie(s) vidéo 2 ThunderBolt compatible mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB et ThunderBolt 2 USB 3.0 et 2 ThunderBolt
Système d’exploitation Mac OS X 10.7 Lion
Batterie Li-Polymère 90Whr, ne peut être retirée par l’utilisateur
Autonomie annoncée 7 heures en surf via le Wi-Fi, 30 jours en veille
Dimensions (mm) 358,9 x 247,1 x 18
Poids 2.02 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier retro-éclairé, touchpad multi-touch, connecteur d’alimentation MagSafe 2

Le nouveau MacBook Pro Retina proposé par Apple casse les codes auxquels la marque nous avait habitué. Malgré son appartenance à la gamme pro, le design et la conception interne se rapprochent des MacBook Air. La solidité, la finesse et le poids sont les préoccupations principales du constructeur. Pour faire tenir une configuration performante dans un gabarit plus réduit, l’évolutivité a été sacrifiée. Seul le SSD pourra éventuellement être remplacé, une fois que les constructeurs tiers proposeront des solutions adaptées. Le lecteur optique a disparu pour laisser de l’espace aux autres composants. La connectique est à la fois moins complète et plus moderne que sur les précédents modèles. Les ports USB adoptent désormais la norme 3.0 (SuperSpeed), tandis qu’un second port ThunderBolt fait son apparition. Enfin, un port HDMI a été ajouté, une première pour la marque. À noter, le nouveau format du connecteur MagSafe 2, plus étroit et plus en longueur, mais malheureusement incompatible avec les anciens chargeurs.

L’autre grosse nouveauté de ce modèle est son écran Retina, qui adopte une très haute définition d’écran : 2880×1800. Pour tirer parti de cette finesse d’affichage sans sacrifier le confort de lecture, l’espace utile est par défaut semblable à celui d’une dalle 1440×900. Chaque élément est simplement défini par deux fois plus de pixels qu’à l’accoutumée. OSX a été adapté à cet écran, et permet désormais à l’utilisateur de définir l’espace utile et la taille du texte, plutôt qu’une définition donnée. 5 choix sont proposés, équivalant à 1024×640, 1280×800, 1440×900, 1680×1050 et 1920×1200. Certains logiciels adaptés tirent particulièrement bien parti de cet écran en affichant les éléments d’interface en taille doublée et le contenu (image, vidéo, etc) en taille réelle. Revers de la médaille, les programmes non optimisés souffrent d’un affichage flouté. Autre atout de cette dalle, la technologie IPS employée, qui lui confère d’excellents angles de vision, des noirs profonds et un très bon taux de contraste. Enfin, la dalle est un peu moins brillante que celle des MacBook Pro classiques.

Les haut-parleurs ont été eux aussi repensés, ils délivrent un son relativement bon et équilibré, en dehors d’un léger manque de basse comme sur la majorité des portables. Au volume maximal le testeur ne dénote aucune distorsion.

Le clavier chiclet rétro-éclairé cher à la firme est toujours de la partie. En revanche la course des touches est réduite, à l’image du clavier du MacBook Air. Le confort de frappe s’en voit légèrement altéré. Le bouton d’allumage du portable est désormais intégré à la rangée de touches de fonction, à la place du bouton d’éjection du lecteur optique. Le trackpad en verre fait encore une fois figure de référence en étant le plus agréable à utiliser du marché.

Les performances sont à la hauteur des espérances, ce MacBook Pro étant le plus rapide existant chez Apple. Le processeur Quad-core, les 8 Go de ram et le SSD particulièrement véloce installés en standard sont parmi ce qui se fait de mieux sur portable. Seuls quelques configurations de jeu se placent en tête dans les tests. Il faut noter en revanche que la gestion de l’écran Retina est particulière et très gourmande en performances. À l’heure actuelle, le défilement dans un navigateur web est moins fluide que sur un MacBook Pro classique. Ceci devrait être corrigé avec OSX Mountain Lion, à venir. La carte graphique s’avère très performante et tout à fait capable de faire tourner une large quantité de jeux récents dans de bonnes conditions. Il est même possible d’en faire tourner certains en 2880×1800 pixels, comme par exemple Diablo 3. La fluidité n’est en revanche pas garantie dans ces conditions.

La ventilation est assez bien étudiée, le portable restant quasiment inaudible en utilisation légère (bureautique, Internet). En pleine charge, il devient bruyant, même si le bruit émis par le nouveau ventilateur est légèrement plus agréable qu’auparavant. La chaleur est assez bien contenue, à part vers le haut du clavier. Cette zone devient effectivement désagréable au toucher après une certaine période d’utilisation intensive.

L’autonomie en usage léger est proche de celle annoncée par Apple, voir la dépasse avec 7 heures et 39 minutes. (Luminosité à 50%, sans utiliser la GeForce GT 650M).

Il obtient la note globale de 4/5.

Accédez au test du Apple MacBook Pro 15 Retina sur NotebookReview

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 5