Apple : OS X Mountain Lion disponible pour 15.99€ ! Aperçu des nouveautés

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Apple vient de publier son nouveau système d’exploitation, OS X Mountain Lion, disponible depuis quelques minutes au téléchargement sur le Mac App Store.

Cette nouvelle mouture apporte quelques 200 nouveautés. Voici un aperçu des plus marquantes :

Les notifications débarquent dans le système sous forme d’une barre latérale prenant place à droite du bureau. Seules les applications obtenue depuis le Mac App Store pourront en tirer partie. Un nouveau geste permet de les afficher et de les cacher très simplement avec le Trackpad.

iCloud profite d’une meilleure intégration. Les documents peuvent désormais être synchronisés automatiquement entre Mac, iPhone, iPod et iPad pour la plupart des applications de base.

La nouvelle application Messages permet de communiquer instantanément et gratuitement avec les autres appareils de l’écosystème Apple. Les conversations sont chiffrées pour plus de confidentialité.

Une autre nouveauté est l’intégration de boutons de partage vers Facebook, Twitter, Flickr et Vimeo directement depuis un programme. OS X Mountain Lion mise définitivement sur les réseaux sociaux. Twitter bénéficie d’un traitement de faveur, son intégration étant particulièrement poussée. Les mises à jours de statut et nouveaux messages apparaissent dans le nouveau panneau de notifications.

Rappels et Notes font leur apparitions, directement inspirés de leurs homologues sous iOS. Rappels permet d’organiser des listes de tâches à accomplir et d’être alerté lorsque les échéances approchent. Notes permet de coucher sur le clavier les idées et informations passagères, en intégrant images et pièces jointes. Une note peut être détachée de l’application et s’afficher sur le bureau à la manière d’un post-it. Ces deux applications tirent pleinement parti d’iCloud.

Power Nap est une nouvelle fonctionnalité réservé aux possesseurs de MacBook Pro Retina, MacBook Air 2011 et 2012. Elle permet d’effectuer les mises à jour des applications et du système et de récupérer mails et mises à jour de statut lorsque le portable est en veille.

La dictée vocale permet de saisir du texte sans clavier, et apprend à reconnaître votre voix au fur et à mesure. Ce n’est pas un assistant tel que Siri mais bel et bien un outil de saisie.

AirPlay permet désormais d’afficher le bureau du Mac sur un moniteur ou une télévision, à l’aide d’une Apple TV. L’image du portable est recopiée sur cet écran d’un seul clic et sans-fil.

GateKeeper bloque par défaut l’installation de programmes non signés par Apple, dans une optique de sécurité. Il est aussi possible de restreindre les autorisations aux seules applications du Mac App Store, ou de retourner à l’ancien comportement en autorisant aussi les applications non signées numériquement.

Safari 6 affiche désormais une barre d’adresse unifiée, servant aussi de barre de recherche. Un nouveau geste permet de basculer sur la vue d’onglets et de naviguer entre ceux-ci intuitivement.

Petite nouveauté cosmétique, le dock a été revu graphiquement. Le style est plus doux et moins photoréaliste que l’ancien.

OS X Mountain Lion est disponible sur le Mac App Store pour 15,99€. Ceux qui ont acheté un Mac après le 11 juin 2012 sont éligibles au programme de mise à jour gratuit. Rendez-vous sur cette page pour obtenir votre copie.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 9