Le toujours plus petit ne profite pas forcément aux PC

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

FlipStart

Dans un article, IBTimes s’interroge sur l’utilité du toujours plus petit pour un pc.


Il s’avère en effet que la miniaturisation n’entraine pas toujours les effets escomptés.
Alors oui, un pc plus petit prend moins de place et est plus facile à transporter mais lorsque sa taille est trop réduite, il peut aussi s’avérer plus difficile à utiliser.
Comme le dit un directeur de FlipStart, il n’est pas forcément aisé d’entrer la combinaison ctrl+alt+suppr sur le clavier d’une seule main lorsque l’on tient le pc dans l’autre.
C’est pour cela que lors de sa sortie, le FlipStart possédera une touche faisant office de ctrl+alt+suppr à elle seule.

Les constructeurs n’ont pour l’instant pas trouvé l’alchimie idéale qui permettrait à un appareil d’être assez petit pour être transporté aisément mais assez grand pour permettre à l’utilisateur d’interagir facilement avec.

Les choix diffèrent entre les constructeurs. Sony propose par exemple avec son Vaio UX Premium un clavier qui se dévoile lorsque l’on fait coulisser l’écran vers le haut alors que le FlipStart ressemble plus à un mini-pc portable qui peut être utilisé debout ou sur le bureau.
De même que pour Microsoft l’écran doit avoir une taille minimale de 7″ sans quoi il devient trop petit pour être utilisé confortablement, l’écran du FlipStart du co-fondateur de Microsoft Paul Allen mesure seulement 5.6″.
Une majorité d’utilisateurs souhaiteraient pourtant avoir la possibilité de transporter leur UMPC dans leur poche.

Pour l’instant, ce sont les utilisateurs qui s’adaptent aux ordinateurs portables (petits ou grands modèles) plutôt que le contraire.
Le directeur du Center for Industrial Ergonomics à l’Université de Louisville est encore surpris de voir que les constructeurs utilisent toujours un clavier pour entrer les informations.

Il est illusoire de penser que les problèmes des UMPC proviennent tous de la partie matérielle, la partie logicielle est également inadaptée, comme le prouve l’utilisation d’une version Windows similaire à celle présente sur les pc de bureau. Difficile en effet d’avoir la même expérience utilisateur sous l’OS de Microsoft si l’on possède un écran,un clavier et une souris de bureau ou un écran 7″ et un clavier d’une taille correspondante.

Un autre facteur est à prendre en considération : les consommateurs eux même qui ont une idée et des besoins différents lorsqu’il s’agit d’ordinateurs et particulièrement d’UMPC.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 16