Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell XPS 14)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrons aujourd’hui un test du Dell XPS 14.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Fiche technique
Dalle 14’’++ LED True Life Infinity Corning Gorilla Glass edge-to-edge 400nits (1600×900, brillant)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min + SSD mSATA de 32 Go (Intel Rapid Start)
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 630M 1 Go GDDR5 dédié, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W chacun Skullcandy, Waves MaxxAudio 4.0
Webcam 1.3 megapixel avec double micro numérique
Réseau Wi-Fi b/g/n Centrino Advanced-N 6235 + Ethernet Gigabit
Bluetooth Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, 3 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4a, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 dont 1 PowerShare
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 69Whr inamovible (non remplaçable par l’utilisateur)
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 335.8 x 233 x 20.7
Poids 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet retro éclairé résistant aux projections de liquide, touchpad multi-touch en verre avec boutons intégrés
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, DataSafe Online 2 Go (version d’essai 1 an)

Le design de cet Ultrabook s’approche de celui des MacBook, en faisant la part-belle à l’aluminium. Dell ne tombe pas totalement dans la copie cependant et une fois ouvert, on remarque que l’intérieur du portable est revêtu de plastique doux au toucher, ce qu’on ne retrouve que chez de rares constructeurs. Le dessous du portable adopte aussi ce revêtement caoutchouteux qui permet une bonne tenue en main et empêche le portable de glisser. Aucun autocollant ne vient gâcher l’esthétique travaillée de cette machine, Dell a gravé les habituels logos sur une plaque métallique fixée sous la machine, plaque qui fait aussi office de protection du numéro de licence Windows. L’offre connectique est très complète. On trouve entre autre de l’USB 3.0, un port Ethernet pleine taille et un lecteur de carte SD qui ne laisse pas les cartes dépasser de la coque.

Le clavier chiclet rétro-éclairé est toujours aussi confortable, même si la course des touches n’est pas des plus profondes. Le testeur regrette la chauffe excessive sous la partie gauche du clavier, où l’on a tendance à laisser la main au repos. Le touchpad cliquable est assez précis, mais le toucher caoutchouteux impacte fortement la glisse et accroche le doigts par moment. Les gestes multitouch sont désactivés par défaut, une fois réactivés ils sont bien gérés.

L’écran affiche une définition correcte de 1600×900 pixels. Sa luminosité est intense, ce qui aide à compenser les reflets induits par le revêtement en verre de la dalle. Cependant, les angles de visions sont extrêmement limités, en particulier à la verticale. Les haut-parleurs délivrent un son correct, surtout au vu de la taille du portable.

Les performances sont bonnes, le système s’avère réactif même sans utiliser de SSD dédié. Le disque dur est efficacement secondé par un petit SSD de cache. La carte graphique dédiée permet en théorie de faire tourner une certaine quantité de jeu, mais en l’état actuel le processeur limite fortement sa fréquence en pleine charge. Dell a expliqué au testeur qu’ils allaient tenter d’y remédier avec une mise à jour du BIOS. Les joueurs devront se tourner vers une autre machine pour le moment. La dissipation thermique est efficace et discrète en utilisation légère. En pleine charge, le ventilateur se montre bruyant et le portable chauffe trop pour être utilisé sur les genoux.

L’autonomie frôle les 7 heures en navigation Internet avec la luminosité légèrement abaissée.

Il obtient la note de 7/10.

Accéder au test du Dell XPS 14 sur TheVerge

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 10