Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad Twist S230u)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez ce soir un nouveau test de l’Ultrabook convertible tactile Lenovo ThinkPad Twist S230u.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici la configuration du modèle testé :

Dalle 12.5’’ HD LED IPS tactile multi-touch capacitive Gorilla Glass 350 nits rotatif (1366×768, anti-traces de doigt et anti-reflets)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz soudés (8 Go)
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min en SATA II (3.0 Gb/s) + SSD Cache de 24 Go
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 720p avec double micro
Réseau Wi-Fi b/g/n Centrino Wireless-N 2230 (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo mini-HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymer 42.4Whr inamovible
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 313 x 236 x 20
Poids 1.58 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet résistant aux éclaboussures, Trackpoint, touchpad multi-touch; Pouce de sécurité TPM intégrée
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

Cet Ultrabook tactile de Lenovo de la gamme ThinkPad emprunte en réalité beaucoup la gamme ThinkPad Edge du constructeur. Les matériaux employés sont parfois choisis pour leur apparence plus que pour leur qualités intrinsèques. La solidité est bonne, mais pas au niveau des légendaires ordinateurs professionnels habituellement commercialisé dans cette gamme. En revanche, la charnière a été soignée et devrait résister à de nombreuses manipulations. Certains composants tels que la batterie et la mémoire vives (soudée) ne sont pas accessibles à l’utilisateur. La partie connectique est généreuse, le testeur regrette seulement le placement du port d’alimentation sur la tranche droite de l’ordinateur.

Le clavier chiclet AccuType s’avère une fois de plus confortable. Il est protégé contre les éclaboussures. Le touchpad multitouch est moins réussi, sa surface n’est pas homogène et les boutons sont parfois capricieux. Le TrackPoint est constant, les amateurs ne seront pas déçu.

L’écran tactile offre une bonne glisse. Il est réactif et pratique à utiliser. En mode tablette, l’affichage s’adapte selon l’orientation de la machine. Un bouton dédié permet de désactiver cette fonction à la volée.

La dalle est en revanche très sensible aux reflets à cause de la surcouche tactile. La luminosité n’est pas suffisante pour pallier ce défaut en extérieur. L’image profite cependant d’un excellent taux de contraste et d’angles de vision généreux. Les haut-parleurs manquent de basses, mais délivrent un volume maximal élevé et un son correct.

Les performances sont bonnes, sans atteindre celles des meilleurs Ultrabook. Le disque dur mécanique, bien que secondé par un cache, n’est pas aussi réactif qu’un bon SSD. La partie graphique limitera fortement les joueurs, qui devraient se tourner vers une configuration plus puissante. La dissipation thermique est efficace. Discrète au repos, elle se fait entendre en charge, sans devenir gênante pour autant.

L’autonomie en navigation Internet avec WiFi activé atteint 3 heures et 16 minutes.

Il obtient le score de 80%.

Accédez au test du Lenovo ThinkPad Twist S230u sur NotebookCheck

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 8