Revue de presse des tests publiés sur le Web (Apple MacBook Pro 13 Retina)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un test du tout dernier Apple MacBook Pro 13 avec écran Retina.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ LED IPS (2560×1600, anti-reflet)
Processeur Intel Core i5 à 2,5 GHz avec 3 Mo de cache L3 (Ivy Bridge, 35W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 4000
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, FaceTime avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SDXC
Sortie(s) vidéo 2 ThunderBolt compatible mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB et ThunderBolt 2 USB 3.0 et 2 ThunderBolt
Système d’exploitation Mac OS X 10.7 Lion
Batterie Li-Polymère 74Whr, ne peut être retirée par l’utilisateur
Autonomie annoncée 7 heures en surf via le Wi-Fi, 30 jours en veille
Dimensions (mm) 314 x 219 x 19
Poids 1.62 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier retro-éclairé, touchpad multi-touch, connecteur d’alimentation MagSafe 2

Le nouveau MacBook Pro 13 Retina adopte le design que l’on a découvert avec le modèle 15 pouces sorti il y a quelques mois maintenant. L’aspect esthétique reste conforme à ce à quoi la gamme nous a habitué, tout en bénéficiant de quelques améliorations. La finesse de ce modèle est remarquable, avec seulement 19 mm d’épaisseur. De même, le poids tombe à 1,6 Kg, ce qui est très contenu par rapport à la concurrence. La solidité du châssis est bonne, par contre l’aluminium est un matériau assez tendre, il peut se rayer assez facilement. La connectivité est limité, à l’instar de la gamme MacBook Air on ne trouve aucun lecteur optique, et les utilisateurs de câbles Ethernet devront acheter un adaptateur USB ou ThunderBolt. À noter, l’arrivée d’un port HDMI, auquel n’ont pas droit les modèles non Retina.

L’écran Retina est l’atout majeur de cet ultra-portable. La définition de l’ancien Pro 13 est doublée sur ce modèle, atteignant 2560×1600 pixels. L’espace utile est par défaut identique à celui qu’on obtient avec un écran en 1280×800, mais chaque élément est deux fois mieux défini. La dalle affiche de bonnes caractéristiques au niveau luminosité et contraste, les noirs sont très profonds. Le revêtement est brillant, mais pourtant un peu moins sensible aux reflets que d’autres modèles de la marque.

Les composants embarqués sont de premier choix. Le SSD véloce confère une excellente réactivité au système. En revanche, le rapport performances / prix laisse à désirer, la faute à un tarif d’entrée exorbitant. À noter, le processeur est limité au double cœur sur ce modèle, tandis que le 15 embarque par défaut un quadruple cœur. Les utilisateurs ayant de très gros besoins en performances passeront leur chemin. De même, les joueurs et les utilisateurs de programmes gourmands en 3D seront limités par la puce graphique intégrée au processeur.

En conclusion, le testeur recommande cette machine à ceux qui cherchent le meilleur écran du marché à tout prix. Si OS X n’est pas un critère de choix, alors l’Ultrabook Samsung Série 9 sous Windows pourrait être une alternative de qualité et plus économique.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test du Apple MacBook Pro 13 Retina sur CNet.co.uk

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 3 =