Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad Yoga 13)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau test du Lenovo IdeaPad Yoga 13, un Ultrabook tactile convertible en tablette.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici la fiche technique du modèle testé :

Dalle 13.3’’ IPS LED tactile multi-touch (1600×900, brillant)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3 1600 MHz, 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD 128 Go en SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Po 4 cellules (3860 mAh)
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 333 x 224,8 x 16,9
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 1 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multitouch

Le Yoga 13 est ce que l’on appelle un Ultrabook convertible. Il peut être utilisé comme un ordinateur portable traditionnel, ou bien comme une tablette grâce à une charnière très particulière. Cette dernière offre un angle d’ouverture de 360°, permettant de rabattre l’écran sous le clavier. Le châssis est relativement compact, mais le poids de l’ensemble est supérieur à la concurrence. La connectique est limitée et on pourra regretter la présence d’un port USB 2.0, qui aurait pu être à la norme 3.0.

L’écran IPS affiche une image éclatante et d’excellents angles de visions. Ajouté à une définition de 1600×900 pixels, c’est un des points forts de ce modèle. La dalle tactile prend tout son sens avec Windows 8, conçu entre autre pour une utilisation du bout des doigts. La charnière se montre suffisamment résistante pour tenir en place lorsqu’on touche l’écran.

Le clavier se montre confortable, mais il s’affaisse un peu par endroit et il lui manque le rétro-éclairage des touches. Le repose poignet en plastique doux est très agréable au toucher. Le touchpad cliquable est capricieux, cela sera certainement résolu avec une mise à jour des pilotes.

L’emploi en mode tablette souffre de plusieurs défauts : le poids deux à trois fois plus important qu’une tablette 10 pouces, la taille, relativement encombrante et enfin le clavier, qui se retrouve exposé et en contact avec l’extérieur.

En mode tente, on dispose d’une tablette avec « socle » intégré relativement stable. Là encore, le clavier se retrouve exposé, mais à la poussière plus qu’à une usure forcée.

Les performances sont bonnes, l’équipement est du niveau des meilleurs Ultrabooks. Cependant, le SSD de 128 Go est juste, les partitions de restauration et cachées par Lenovo empiètent sur près de la moitié de l’espace disque.

L’autonomie en navigation Internet frôle les 6 heures avec la batterie 4 cellules intégrée.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad Yoga 13 sur ArsTechnica

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 15