Lenovo se lance à son tour sur le marché des Chromebooks après Acer et Samsung avec son ThinkPad X131e, un ultraportable de 11.6 pouces sous Chrome OS et plateforme Intel Huron River doté notamment d’un processeur Sandy Bridge et d’un SSD. Un modèle que le chinois destine au secteur éducatif.
Le nouvel ultraportable Lenovo ThinkPad X131e est donc un Chromebook. Autrement dit, il fonctionne sous le système d’exploitation Google Chrome OS entièrement tourné ou presque vers Internet.
De conception robuste grâce notamment à l’emploi de caoutchouc, il est selon la marque très bien adapté aux élèves et donc au secteur éducatif. Côté design, il se montre sobre avec ses surfaces noires mates et dispose d’un clavier chiclet, d’un touchpad multi-touch ainsi que d’un trackpoint.
Le Lenovo ThinkPad X131e fonctionne sous plateforme Intel Huron River intègre un processeur Celeron Sandy Bridge basse consommation (Celeron Dual Core 847 à 1.1 GHz ?), 2 Go DDR3 de mémoire vive, un SSD de 16 Go, une partie graphique Intel HD 3000 intégrée au sein du CPU, un écran 11.6 pouces HD LED mat (1366×768) et une webcam avec micro.
La connectique embarquée est bonne, comprenant des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n, des sorties vidéo HDMI et VGA, des ports audio et Ethernet Gigabit ainsi que 2 USB 3.0 et 1 USB 2.0.
Ce nouveau Chromebook pèse 1.8 Kg et offre une autonomie annoncée de 6h30 sous Chrome OS avec sa batterie 6 cellules.
Lenovo annonce son ThinkPad X131e pour le 26 février 2013 outre-Atlantique à 429 dollars seul ou à 459 dollars avec le support et les outils de gestion. Un tarif plutôt onéreux par rapport aux modèles d’Acer et Samsung sortis respectivement à 249 et 199 dollars.
Pour un porte-parole du chinois :
Avec les Google Apps pour l’Education en plus des milliers de web apps disponible sue le Chrome Web Store, les élèves peuvent facilement créer des documents, éditer des feuilles de calcul, revarger des vidéos, créer des présentations et visionner des fichiers PDF.
Pour l’instant, on ne sait pas si Lenovo commercialisera son ThinkPad X131e en France.
[Source : Google]