Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Envy x2)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous retrouvons aujourd’hui un test du HP Envy x2.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques techniques de ce modèle :

Dalle 11.6’’ LED IPS tactile multi-touch (1366×768, brillant)
Processeur Intel Atom Z2760 (1.8 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go DDR3
Espace de stockage 64 Go SSD
Carte graphique Intel HD Graphics
Lecteur optique
Système audio Stéréo
Webcam Oui
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque (x2), Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8 32 Bits
Batterie Li-Polymer 2 cellules
Autonomie annoncée 14 heures (avec le dock clavier connecté)
Dimensions (mm) 303 x 206 x 19
Poids 1,4 Kg
Garantie 1 an
Autre Tablette (écran amovible) + Dock (clavier & touchpad)

Le Envy x2 est un ultraportable convertible en tablette. HP évite les compromis avec ce modèle, la partie tablette est totalement autonome. Il est donc possible de l’utiliser seule pour limiter son poids et améliorer sa compacité, ou de l’amarrer à son dock clavier pour les longues saisies de texte. Le mécanisme magnétique est efficace et très simple à manœuvrer, la finition de l’ensemble est élégante. Le poids de la tablette seule est comparable à celui d’un iPad malgré une diagonale supérieure, tandis que l’ensemble écran + clavier se place dans la moyenne des Ultrabooks concurrents. La connectique se limite à l’essentiel avec deux ports USB, une prise jack 3.5″, un lecteur de cartes et un HDMI.

L’écran de ce convertible affiche une définition basique de 1366×768 pixels, inférieure à celle de certains modèles concurrents. Sa dalle IPS lui confère en revanche d’excellents angles de vision et un contraste correct. La saisie de gestes directement à l’écran fonctionne bien, la couche tactile est efficace. Les haut-parleurs estampillés Beats Audio sont correct vu la taille de la machine, mais le son est tout de même un peu étriqué.

Le clavier chiclet ne fonctionne que lorsque branché à la partie tablette. Il offre un confort de frappe modéré, avec sa faible course de touches typique des Ultrabooks. Le touchpad cliquable s’avère spacieux et confortable. Le testeur a noté quelques ratés et a parfois du redémarrer la machine après avoir ré-amarré la partie écran, qui seront peut-être résolu après une mise à jour logicielle. La saisie de gestes directement à l’écran a eu sa préférence pour le côté intuitif.

Les performances sont limitées, vu la configuration employée. Le SSD devrait assurer une bonne réactivité au système, mais dans les faits le modèle employé est relativement lent. La lecture de vidéo 1080p en streaming peut parfois saccader. De même, il ne faut pas compter faire du multitâches intensif, ni lancer des jeux vidéos gourmands. Bon point au niveau de la dissipation thermique, aucun ventilateur n’est présent et il en résulte une machine totalement silencieuse qui chauffe peu.

L’autonomie est excellente avec les deux batteries (une dans la partie écran, l’autre dans la partie clavier). Elle atteint 11 heures et 30 minutes en utilisation mixte (vidéo, navigation, rédaction…).

Il obtient la note de 3/5.

Accéder au test du HP Envy x2 sur NotebookReview

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 5