Successeurs des Ivy Bridge, les processeurs Haswell qu'Intel devrait lancer au cours du 2ème trimestre 2013 permettraient aux ordinateurs portables en étant équipés d'offrir une autonomie bien supérieure aux modèles actuels.

Intel

Nos confrères de Fudzilla affirment en effet que selon leurs sources, Intel table sur une autonomie en hausse de 70 % pour les ordinateurs portables équipés d'un processeur Haswell en 22nm et d'une plateforme Shark Bay, et ce par rapport à un modèle actuel doté d'un Ivy Bridge sous Intel Chief River.

Ainsi, alors que la plupart des Ultrabooks Ivy Bridge offrent une autonomie généralement comprise en pratique entre 5 et 6 heures, on pourrait espérer tenir réellement toute une journée de travail sur batterie avec un Ultrabook Haswell (au moins 8 heures).

Reste bien sûr à savoir si cela sera effectivement le cas dans les faits. A chaque nouvelle génération de processeur/plateforme, les fondeurs communiquent en effet sur une hausse des performances et de l'autonomie. Mais les utilisateurs se rendent vite compte que pour le dernier point en particulier, l'amélioration n'est généralement pas vraiment au rendez-vous.

Pour rappel, Intel lancera dans un premier temps sur le marché ses processeurs Haswell haut de gamme, autrement dit des Core i7 dotés de 4 cœurs dont les spécifications ont filtré fin décembre (voir cet article).

Plusieurs gammes sont prévues, plus ou moins performantes et économes en énergie (Q, X, M, U, Y et H). La partie graphique GT3 (Intel HD 5000) est notamment attendue de pied ferme, car elle offrirait une réelle progression en matière de puissance. Mais elle sera réservée à certains modèles, la plupart des processeurs Haswell devant se "contenter" du GT2 (Intel HD 4600).

Aux dernières nouvelles, Intel devrait officiellement lancer ses nouveaux processeurs Haswell pour plateforme Shark Bay le 2 juin prochain, peu avant le Computex 2013.

Retrouvez l'actualité liée à Haswell via cette page.

[Source : Fudzilla]