Intel Haswell : une autonomie en forte progression pour les PC portables ? (+70%)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Successeurs des Ivy Bridge, les processeurs Haswell qu’Intel devrait lancer au cours du 2ème trimestre 2013 permettraient aux ordinateurs portables en étant équipés d’offrir une autonomie bien supérieure aux modèles actuels.

Intel

Nos confrères de Fudzilla affirment en effet que selon leurs sources, Intel table sur une autonomie en hausse de 70 % pour les ordinateurs portables équipés d’un processeur Haswell en 22nm et d’une plateforme Shark Bay, et ce par rapport à un modèle actuel doté d’un Ivy Bridge sous Intel Chief River.

Ainsi, alors que la plupart des Ultrabooks Ivy Bridge offrent une autonomie généralement comprise en pratique entre 5 et 6 heures, on pourrait espérer tenir réellement toute une journée de travail sur batterie avec un Ultrabook Haswell (au moins 8 heures).

Reste bien sûr à savoir si cela sera effectivement le cas dans les faits. A chaque nouvelle génération de processeur/plateforme, les fondeurs communiquent en effet sur une hausse des performances et de l’autonomie. Mais les utilisateurs se rendent vite compte que pour le dernier point en particulier, l’amélioration n’est généralement pas vraiment au rendez-vous.

Pour rappel, Intel lancera dans un premier temps sur le marché ses processeurs Haswell haut de gamme, autrement dit des Core i7 dotés de 4 cœurs dont les spécifications ont filtré fin décembre (voir cet article).

Plusieurs gammes sont prévues, plus ou moins performantes et économes en énergie (Q, X, M, U, Y et H). La partie graphique GT3 (Intel HD 5000) est notamment attendue de pied ferme, car elle offrirait une réelle progression en matière de puissance. Mais elle sera réservée à certains modèles, la plupart des processeurs Haswell devant se « contenter » du GT2 (Intel HD 4600).

Aux dernières nouvelles, Intel devrait officiellement lancer ses nouveaux processeurs Haswell pour plateforme Shark Bay le 2 juin prochain, peu avant le Computex 2013.

Retrouvez l’actualité liée à Haswell via cette page.

[Source : Fudzilla]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

10 réponses à “Intel Haswell : une autonomie en forte progression pour les PC portables ? (+70%)”

  1. Des pc portables 70% plus autonomes je n’y croit pas, par contre des processeurs 70% plus autonomes ça me semble logique. Généralement l’autonomie est proportionnelle au TDP. Or avec Haswell on descend à 10W contre 17W pour l’ivy bridge. Donc je pense que le gain va se concentrer sur les tablet-pc W8 et les ultrabook. Reste que l’architecture ARM doit finir par l’emporter sur l’x86 alors à quoi bon ?

  2. Pourquoi l’ARM devrait l’emporter sur l’X86 alors que sur certain type de calcul il sera toujours à la traine?
    Mais peut être un jour on aura des processeurs embarquant à la fois du X86 et de l’ARM.

  3. Mouais encore du moussage gratos pour intel, donc une annonce dans le vide :

    – il n’y a pas que le processeur qui tire sur la batterie alors, + 70% d’autonomie rien qu’en améliorant le processeur, va falloir me le prouver

    – 8 heures d’autonomie sur l’ultrabook, oui mais en faisant quoi ? en regardant le papier peint du bureau ? On en a vu d’autres des machines qui tiennent 8 heures en idle et qui atteignent péniblement 4 heures dans des conditions réelles d’usage

    – le meilleur gain d’autonomie pour un ultrabook : trouvez un moyen de caser des batteries de 6 cellules dans vos machines, parce que une plateforme basse consommation avec des batteries réduites, ça flingue l’intérêt de l’économie d’énergie

    Intel commence à prendre la tête avec ses Ultrabooks…

  4. @alber: Attention, les 10W de TDP annoncés c’est du pipo Intel. Ils ont changés la méthode de mesure. Ils sont passés d’un TDP max atteignable (17W) à un « TDP moyen sur un scenario donné ». Concrètement il me semble qu’avec l’ancienne méthode de mesure le TDP passe à 15W (au lieu de 17W).
    Après, c’est bien gentil de parler de gain au niveau processeur, mais un portable c’est fait de pleins d’autres composants. Et si ces composants « fuitent », gagner 2W ne permettra qu’un gain d’un pouillème..

  5. Le gain d ‘autonomie sera nul si en même temps les constructeurs réduisent la capacité de la batterie pour le prétexte de rendre l’ordinateur plus fin plus léger . La seule chose qui m’intéresse vraiment avec cette génération de cpu Intel ça va être l’amélioration nette enfin espérée de la partie gpu du cpu ce qui va permettre a moi comme a d’autre gens de pouvoir acheter un ordinateur portable sans carte graphique donc avoir un choix plus large en thermes de modèles d’ordinateur a choisir sans dépenser plus pour avoir une machine descente pour l’affichage pour ce permettre en particulier de lire les vidéos hd en toutes fluidité surtout avec les nouveaux formats a venir .

  6. bonjour a tous.

    Pour quand pouvons nous esperer des ordinateur avec cet haswell ?
    je prevois de m acheter un ordinateur avant septembre, mon attente sera t elle justifié ?

    merci par avance pour vos réponses

  7. Carte graphique intégrée aussi puissante qu’une carte dédiée = disparition des vendeurs nvidia et ATI = augmentation des prix des PC et maîtrise de l’avancée technologique par intel.

    En gros, c’est l’absence de concurrence et le monopole d’un opérateur privé – intel – qui va nous la mettre profond !

  8. @adrien : bonjour 🙂

    a priori, d’après les dernières infos/rumeurs en date, les premiers ordinateurs portables équipés d’un processeur Haswell devraient être lancés cet été, donc logiquement cela devrait être bon pour la rentrée de septembre.

    Cela dit, il faut bien garder à l’esprit que dans un premier temps, les PC portables Haswell proposés seront des modèles plutôt moyen/haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 10