Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Taichi 21)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un nouveau test du Asus Taichi 21, un Ultrabook tactile d’un genre particulier, puisque équipé de deux écrans.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les spécifications techniques de cet Ultrabook tactile :

Dalle 11.6’’ LED IPS (1920×1080, dalle avant anti-reflet, dalle arrière brillante & tactile avec stylet)
Processeur Intel Core i7-3517U (1.9 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3
Espace de stockage 256 Go SSD
Carte graphique Intel HD 4000
Lecteur optique
Système audio Stéréo
Webcam 0.9 Mégapixels à l’avant, 5 Mégapixels à l’arrière
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo Micro-HDMI, Mini-VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8 64 Bits
Batterie Li-Ion
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 306,6 x 199,3 x 17,4
Poids 1,3 Kg
Garantie 1 an
Autre Stylet tactile avec 256 niveaux de pression

Le concept du Taichi 21 est vraiment particulier, plutôt que d’opter pour un écran rotatif ou coulissant comme l’ont fait d’autres constructeurs, Asus a opté pour une solution radicale : installer deux écran, l’un tactile au dos de la machine pour le « mode tablette », l’autre non tactile mais mat face intérieur pour une utilisation plus traditionnelle. Cette particularité confère à l’engin un design classieux. Éteint, l’écran externe se fond dans la surface vitrée. Cependant, à l’usage, l’absence de tactile sur l’écran interne est frustrante et source de confusion.

Un logiciel fourni par Asus permet de gérer finement l’utilisation de ces deux écrans. Il est ainsi possible d’utiliser soi l’un, soit l’autre, soit les deux dalles en même temps. Dans ce dernier cas, on peut choisir si l’on souhaite répliquer l’affichage de l’un à l’autre (mode miroir), ou étendre le bureau sur les deux écrans. L’utilité du système pourrait résider dans des scénarios d’utilisation bien précis : faire une présentation à son auditoire sans retourner le portable, permettre à quelqu’un de regarder un film pendant que l’on « travaille » sur son portable, ou encore jouer à la bataille navale. Des hypothèses critiquables, mais le concept a le mérite d’exister.

Le clavier chiclet et le touchpad cliquable sont tous deux très agréables à utiliser malgré la petite taille du châssis, mais l’envie sera vite présente de contrôler Windows 8 directement à l’écran.

La connectique est limitée, les utilisateurs avancés auront certainement besoin d’adaptateurs externes peu pratiques.

Les performances sont dans la moyenne haute des Ultrabooks grâce aux composants véloces embarqués.

L’autonomie atteint 4 heures et 37 minutes en lecture vidéo continue. Avec la vidéo affichée sur les deux écrans en même temps, l’autonomie chute à 3 heures et 11 minutes.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accéder au test du Asus Taichi 21 sur CNet.com

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 6