Nvidia profite du GTC pour évoquer ses futures puces graphiques : Maxwell et Volta

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lors de sa keynote d’ouverture de la GTC (GPU Technology Conference), le président de NVIDIA a évoqué les futures puces graphiques de la marque : Maxwell et Volta.

NVIDIA GTC 2013 Maxwell Volta

Jen-Hsun Huang, CEO de NVIDIA, a donc présenté la feuille de route de sa société. Alors que Kepler a vu le jour en 2012, il faudra patienter jusqu’en 2014 pour voir arriver sur le marché la nouvelle génération de puces graphiques du caméléon : Maxwell.

Prévue à la base pour 2013, Maxwell a été reportée suite au retard de lancement de Kepler. Ce GPU de nouvelle génération apportera selon NVIDIA un doublement des performances par watt par rapport à la génération actuelle Kepler. Une bonne nouvelle donc pour les futurs PC portables à base de GPU Maxwell qui pourront gagner en autonomie et/ou en puissance graphique.

Maxell profitera aussi une mémoire unifiée virtuelle : concrètement, elle pourra être partagée entre le CPU et le GPU.

NVIDIA GTC 2013 Maxwell Volta

Jen-Hsun Huang a également évoqué lors de sa keynote le successeur de Maxwell. Baptisé Volta, il devrait voir le jour en 2016 et là encore offrir un doublement du rapport performance/watt par rapport à la précédente génération (Maxwell).

Volta emploiera aussi une mémoire empilée (Stacked DRAM) directement sur la puce graphique au lieu d’être répartie sur le circuit imprimé.

Selon le fondeur, cette technologie devrait permettre une augmentation des fréquences de la puce graphique mais aussi du bus mémoire, avec une latence réduite et une bande passante 3 à 4 fois supérieure à celle proposée avec une GTX Titan (de bureau), soit 1 To/s.

[Source : NVIDIA et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 10