Wi-Fi haut débit : version intermédiaire en attendant le Wi-Fi n

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Wi-Fi

La nouvelle version du Wi-Fi, le Wi-Fi 802.11n, se fait attendre et certains fabricants ont décidé de proposer une version intermédiaire.


Cette version, qui est en fait une version préliminaire au Wi-Fi n, s’appuiera sur un brouillon de la version n qui a récemment été adopté.
Pourquoi sortir une pré-version alors que la version n est en cours de développement ? Tout simplement parce que la norme 802.11n est trop longue à venir pour les constructeurs.
En développement depuis 2004, la version finale ne devrait en effet pas voir le jour avant avril 2009.
Elle procurera notamment un débit théorique annoncé comme 10 fois plus important que l’actuel Wi-Fi 802.11g qui dispose d’un débit de 54 Mb/s.

La Wi-Fi Alliance va mettre un place une certification en ce sens, comme l’indique Dominique Ybarra, son porte parole

La Wi-Fi Alliance certifiera bien des produits conformes au pré-standard de la norme 802.11n avant la mi-2007. Les modalités de ce lancement seront annoncées d’ici là.

Cette certification permettra aux fabricants de proposer des produits compatibles entre eux sans attendre la version finale qui n’arrivera que dans quelques années, contrairement aux matériels déjà existants qui arborent une mention compatible Wi-Fi n alors que leur interopérabilité ne semble pas particulièrement au point.

La nouvelle plateforme Santa Rosa d’Intel et particulièrement les portables estampillés Centrino Pro intègreront une version Wi-Fi n basée à priori sur le Draft 2.0.

Certains constructeurs affirment que leurs produits pré Wi-Fi n présents et à venir seront compatibles avec la version Draft 2.0 et la version finale du 802.11n via une mise à jour logicielle.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 3 =