Apple a déposé un brevet qui lance entrevoir l’apparition d’une nouvelle connectique hybride pour MacBook qui pourrait permettre de rendre ces appareils encore plus fins.

Apple brevet port entrée combiné

Plus précisément, le brevet en question fait référence à un "port d’entrée combiné" (USPTO 20130166786). Dans le cas présent, il décrit un port USB combiné à un lecteur de cartes SD.

Apple pourrait ainsi chercher à rester dans la course de ceux qui proposent les ordinateurs portables les plus fins du marché. Il y parvient avec ses MacBook Air mais la connectique en pâtie. Le modèle 11 pouces notamment se voit uniquement affublé de 2 USB et d’un Thunderbolt.

En combinant 2 ports entre eux, Apple pourrait continuer de proposer des MacBook Air fins mais offrant une connectique plus fournie. Néanmoins, tous les ports ne peuvent être associés pour fournir une connectique hybride. Ici en tous les cas, Apple a trouvé le moyen d’offrir sur un même emplacement un USB et un lecteur de carte SD, un peu à l’image du combo USB/e-SATA présent sur certains PC portables.

Certains pointent toutefois que ce type de connectique hybride est plus fragile à l’usage qu’un simple port USB, notamment parce que l’USB est situé en bas et le lecteur de cartes SD en haut de l’emplacement. Du coup, en bas de l’USB, rien n’est présent pour solidifier la connectique afin que le câble USB (ou clé USB) reste bien en place.

Ce type de connectique existe déjà sur certains appareils (USB/SD) mais ici l’ensemble serait beaucoup plus fin. Surtout, il ne s’agit que d’un exemple évoqué par Apple.

[Source : Multiples/LaptopSpirit]