Dell-IDC : baromètre sur la mobilité en entreprise

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dell

Dell, en partenariat avec l’institut d’études IDC, a publié l’édition d’avril 2007 du baromètre de mobilité en entreprise qui porte sur les projets des entreprises en matière de mobilité, la place des solutions haut débit depuis un ordinateur portable et les usages du portable au domicile des salariés.


Le baromètre montre que les entreprises poursuivent leurs investissements en portables, notamment celles de plus de 1000 salariés puisque 28% d’entre elles comptent accroitre leurs investissements dans la prochaine année alors que 54% vont maintenir leur niveau d’investissement actuel.

Concernant la nature de ces projets, une majorité est prévue pour une utilisation au domicile des salariés (76%), plus de la moitié sont dévolues à une utilisation clients/fournisseurs/partenaires (59%) et 52% pour un usage lors de conférence ou séminaire.
Les voyages, hôtels et salles d’attentes représentent respectivement un usage prévu de 29%, 19% et 12%.

La mobilité étant de plus en plus présente dans le monde de l’entreprise, celle-ci doit adapter des solutions existantes (48%) au monde de la mobilité ou en créer de nouvelles (22%).

Le haut débit mobile entre dans les usages de l’entreprise puisque 33% d’entre elles étaient équipées de pc portables intégrant un module 3G en octobre 2006 contre 48% en mars de cette année.

Baromètre Dell-IDC - déploiement 3G

Un tiers des portables en entreprise disposent de module 3G et elles prévoient un taux de pénétration de 59% de ce type de technologie d’ici deux ans.
Les entreprises apprécient ce mode de communication pratique, et la moitié d’entre elles pensent augmenter le nombre de leurs salariés équipés.

Lors du baromètre d’octobre 2006, 76% des entreprises interrogées estimaient que le pc portable été utilisé par les salariés à leur domicile.

Il s’avère que 68% des salariés utilisent leur ordinateur mobile pour un usage à la fois personnel et professionnel, l’usage uniquement professionnel du portable ne concernant que 32% d’entre eux.
Ajoutons à cela qu’un tiers des entreprises indiquent qu’entre 80% et 100% de leurs salariés utilisent le pc portable depuis leur foyer.
A leur domicile, ceux-ci se servent de nombreux outils professionnels propres à l’entreprise tels que des applications, la messagerie ou un accès au réseau.

Cette nouvelle tendance implique que les sociétés doivent mettre en place des mesures de sécurité afin de garantir l’intégrité des informations de l’entreprise, et elles sont 84% d’entre elles à estimer qu’une politique de sécurité particulière doit être mise en place dans le cadre du télétravail.

Ainsi, l’intégrité de l’ordinateur portable est vérifiée à chaque démarrage pour 49% d’entre elles, 45% pratiquent la sauvegarde quotidienne et 32% ont mis en place une partition des disques durs afin de séparer le professionnel du personnel.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 6 =