Dell vient d’annoncer les résultats de son premier trimestre fiscal 2009, en hausse de 9% sur un an.
La firme texane annonce ainsi un chiffre d’affaires de 16.077 milliards de dollars, une petite hausse de 1% par rapport au trimestre précédent mais une augmentation de 9% par rapport à la même période l’an passé. Quant au bénéfice, il a progressé de 4% sur un an à 784 millions de dollars ce qui est plutôt pas mal étant donné la conjoncture actuelle.
Dell doit principalement son salut aux ventes d’ordinateurs portables qui ont augmenté de 43% alors que les PC de bureau ont eux déclinés de 5%, confirmant ainsi la tendance mondiale qui veut que les PC mobiles prennent peu à peu la place de leurs homologues de bureau.
Les revenus issus des ventes d’ordinateurs portables ont progressé de 22% d’un point de vue mondial et contribuent pour 31% du chiffre d’affaires de Dell. On notera également qu’il s’est vendu 59% de machines mobiles en plus dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
Afin de remonter la pente, Dell a traqué les coûts et notamment diminué de 5% sa masse salariale en un an.
La marque essaye aussi de diversifier ses sources de revenus et d’être moins dépendante des Etats-Unis. Ainsi, la région Amérique contribue pour 45% de ses revenus globaux alors que ce chiffre était de 50% il y a quelques mois seulement. Ce sont les régions EMEA et Asie qui profitent de cette baisse et qui sont respectivement passées de 22% à 24% et de 11% à 13%.
[Source : Dell]