Tests du jour : Asus et CTL

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui deux tests au programme dont celui du très attendu eee PC 901…


Commençons par le test du CTL IL1PC (ou Kira 740) possède un processeur VIA C7-M 770 cadencé à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive, un disque dur PATA 1.8’’ de 40 Go à 4200 trs/min, une partie graphique VIA 128 Mo, un écran 7’’ WVGA d’une résolution de 800×480, une webcam 0.3 megapixels, un lecteur de cartes 4 en 1 et des connecteurs Wi-Fi b/g, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 1.1 (x2). Il pèse 1.1 Kg et fonctionne sous Windows XP Familiale.
Le CTL constitue une alternative aux asus eee PC avec sa capacité de stockage bien supérieure de 60Go. Il dispose d’une coque extérieur noire brillante (qui attire les traces de doigts très rapidement) et d’un intérieur noir mat. Le clavier conviendra ponctuellement mais le branchement d’un clavier externe deviendra vite indispensable pour les saisies plus longues. L’écran de 7 pouces avec sa résolution de 800×480 est lui aussi étroit et peu confortable sur la durée. Les performances sont très faibles et il ne faudra pas trop lui en demander y compris pour les usages les plus basiques. L’autonomie est supérieure à celle du eee PC 701 avec près de 3h40 en usage Web avec le wifi activé et la luminosité à 50%. Au final, même si l’IL1PC dispose d’atouts, il aura du mal à s’imposer face à ses concurrents qui s’avèrent bien plus confortables et performants pour un tarif à peine supérieur.

Accéder au test du CTL IL1PC sur LaptopMag

Continuons avec le premier aperçu du Asus eee PC 901 qui embarque un processeur Intel Atom 1.6GHz, 1 Go DDR2 400 MHz de mémoire vive, 12 Go de SSD pour la version Windows et 20 Go pour la version Linux, un chipset graphique Intel GMA 900 8 Mo, un écran 8.9’’ WSVGA d’une résolution de 1024×600, une webcam 1.3 megapixels, un lecteur de cartes et des connecteurs Wi-Fi b/g, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
L’eee PC 901 se distingue des autres eee PC par son aspect plus brillant et ses charnières cerclées de métal. Le logo Asus a également disparu et seule l’inscription eee PC est désormais présente. Le clavier est toujours un peu étroit à l’inverse du touchpad qui est désormais plus large. Le Bluetooth est désormais intégré. Les haut-parleurs sont également en progrès avec l’arrivée du son Dolby qui bénéficie d’une bonne qualité sonore, à la fois forte et claire. Le plus grand changement vient du processeur Intel Atom. A priori, peu de changement réellement visible au niveau des performances par rapport au Celeron M353. L’autonomie est d’environ 4h30 – 5h avec le wifi activé.

Accéder au premier aperçu du eee PC 901 sur LaptopMag

A demain 😉

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 9