Revue de presse des tests publiés sur le Web (Apple MacBook Pro 13 Retina 2013 Haswell)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez ce jour un test du nouveau Apple MacBook Pro Retina 13, doté de la plateforme Intel Haswell.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Apple MacBook Pro Retina 13 Haswell

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3″ LED IPS (2560×1600, anti-reflet)
Processeur Intel Core i5-4258 U à 2,4 GHz avec 3 Mo de cache L3 (Haswell, 28W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3L (soudée)
Espace de stockage SSD PCIe 256 Go
Carte graphique Intel Iris 5100
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, FaceTime avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n/ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SDXC
Sortie(s) vidéo 2 ThunderBolt 2 compatibles mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB et ThunderBolt 2 USB 3.0 et 2 ThunderBolt 2
Système d’exploitation Mac OS X 10.9 Mavericks
Batterie Li-Polymère 71,8Whr, ne peut être retirée par l’utilisateur
Autonomie annoncée 9 heures en surf via le Wi-Fi, 30 jours en veille
Dimensions (mm) 314 x 219 x 18
Poids 1.57 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier retro-éclairé, touchpad multi-touch, connecteur d’alimentation MagSafe 2

Le design du MacBook Pro Retina 13 évolue peu par rapport à la génération précédente. Son châssis perd 1 mm d’épaisseur, son poids diminue de 50 grammes, mais les grandes lignes restent inchangées. Le principal défaut de ce châssis autrement très réussi réside en ses angles saillants, peu confortables à la longue. La faible épaisseur atténue légèrement ce problème. La connectique évolue légèrement avec l’adoption du Thunderbolt 2 et un deuxième micro améliorant la qualité audio. Le module WiFi gère la nouvelle norme 802.11ac, offrant des débits théoriques sans précédent (1300 Mb/s). L’évolutivité n’est plus de rigueur avec ces machines, sous réserve d’avoir un tournevis pentalobe, il est possible de ne remplacer que le module WiFi et la barrette SSD qui adopte un format propriétaire.

Le clavier chiclet rétroéclairé est confortable, le testeur a pu retrouver sa vitesse de frappe habituelle très rapidement. Seul reproche, la disposition des touches et les raccourcis claviers sous OS X qui dépayseront forcément les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation. Le large touchpad cliquable est toujours aussi confortable à utiliser, aucun concurrent ne l’a encore égalé. Petit bémol cependant, un problème logiciel bloque occasionnellement le trackpad pendant environ une minute. Une mise à jour devrait être publiée sous peu pour y remédier.

L’écran Retina affiche une importante définition de 2560×1600 pixels. Le réglage par défaut offre un espace utile équivalent à une définition de 1280×800, ce qui est assez peu. Il en résulte cependant une excellente netteté pour les logiciels optimisés et pour les textes en général. Cette méthode permet d’utiliser des programmes non optimisés, leurs graphismes seront simplement moins net. Il est aussi possible de passer sur une définition mise à l’échelle, offrant un espace de travail supérieur : 1440×900 HiDPI ou 1680×1050 HiDPI. Le résultat est un peu moins net que la définition optimisée, mais encore bien plus propre que ce qu’on obtient sur un écran classique. A l’inverse, sous Windows via Bootcamp, le réglage de DPI est une solution boiteuse, il n’est pas rare de tomber sur des textes illisibles car trop petits, ou des éléments enchevêtrés dépassant de leur cadre. La dalle en elle-même affiche un excellent taux de contraste, grâce à des noirs profonds et une luminosité élevée. Les angles de visions sont très larges, grâce à la dalle IPS.

Les performances progressent légèrement. Principales améliorations, la partie graphique intégrée, qui permet de faire tourner un peu plus de titres qu’avant, mais ne conviendra toujours pas aux joueurs exigeants, et le SSD PCIe qui double les débits de la génération précédente. Les performances processeur sont en léger progrès. La dissipation thermique est toujours aussi discrète. Seule une forte charge graphique déclenche le ventilateur de manière audible. La température est très bien contenue dans l’ensemble.

L’autonomie grimpe à 9 heures et 29 minutes en navigation Internet via WiFi.

Il obtient la note globale de 91%.

Accédez au test du Apple MacBook Pro 13 Retina Haswell sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 12