Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad Yoga 2 Pro Haswell, 3200×1800)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un test du Lenovo IdeaPad Yoga Pro 2, nouvelle version de l’Ultrabook tactile convertible phare du constructeur, cette fois-ci doté d’une plateforme Intel Haswell et d’un écran Quad HD+.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Lenovo Yoga 2 Pro Haswell 3200x1800px

Voici la fiche technique du modèle testé :

Dalle 13.3’’ QHD+ LED IPS tactile multi-touch 10 points 350nits Gorilla Glass (3200×1800, brillant)
Processeur Intel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (8 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD de 128 Go en SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 330 x 220 x 15.5
Poids 1.39 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro éclairé, touchpad multitouch ; Intel Wireless Display (WiDi)
Logiciels Applications Lenovo dont Yoga Camera Man/Chef/Photo Touch et Phone Companion

Le design du Yoga 2 Pro emprunte beaucoup au précédent Yoga, la coque arbore un revêtement extérieur max agréable au toucher et résistant aux traces de doigts. Les bords se voient protégés des chocs par une bande caoutchouteuse, ce qui offre aussi une meilleure adhérence en mode « Tente ». Le repose poignet offre lui aussi un toucher doux, très confortable pour reposer ses poignets après une session de frappe. L’ensemble est un peu plus fin et léger que le précédent Yoga 13, toutefois certains concurrents font mieux, tels que le Dell XPS 12 ou encore le MacBook Air 13. La connectique est très limitée, avec deux ports USB, dont un USB 3.0, un micro-HDMI et un lecteur de cartes.

L’écran IPS fait un gros bond en avant, offrant désormais une définition de 3200×1800 pixels, la plus haute définition actuellement accessible sur cette diagonale. L’écran du MacBook Pro Retina 13 en comparaison n’offre « que » 2560×1600 pixels. Par défaut, Lenovo a réglé l’affichage de Windows 8 en 200%, l’espace de travail théorique (avec des programmes gérant bien la mise à l’échelle) est donc similaire à celui d’un écran 1600×900. Chrome peine avec un tel réglage, le texte est pixelisé, là ou Internet Explorer s’en sort très bien et rends des textes bien définis. Peu d’applications prennent en compte les très hautes résolution pour le moment, l’avantage principal d’une telle dalle à l’heure actuelle sera assez limité : lecture de vidéo 4K, retouche d’image avec un très haut niveau de détail, etc. L’image rendue est vive, contrastée et les angles de vision sont très larges. Les haut-parleurs délivrent un son correct et ne saturent pas, même à volume maximal.

La dalle tactile permet d’utiliser Windows 8 du bout des doigts. La charnière spécifique qui fait le charme de la gamme Yoga permet quatre modes d’utilisation distincts, grâce à sa rotation à 180°. Si les modes classiques, tente et stand sont très pratiques à l’usage, l’utilisation en mode tablette est quelque peu grevée par le poids de la machine. La tentation est forte de la reposer sur un support, voir ses genoux. Les touches du clavier sont automatiquement désactivées en mode tablette, aucune crainte donc de les actionner par erreur.

Le clavier chiclet est rétroéclairé et offre un bon confort de frappe. Seul reproche du testeur, la touche majuscule de droite est quelque peu petite. Le touchpad cliquable est spacieux et réactif. Sans atteindre la perfection de ceux des MacBook, il est tout de même l’un des meilleurs représentants du genre.

Les performances sont correctes, la configuration équipant ce convertible est taillée pour la majorité des utilisations. Le SSD offre une bonne réactivité au système, mais n’est pas le plus véloce de sa catégorie. La carte graphique intégrée limitera fortement les joueurs, seuls les titres les moins gourmands tourneront de manière fluide, et encore faudra t-il abaisser considérablement la définition. La ventilation est suffisante pour conserver le portable au frais, même en lecture vidéo.

L’autonomie en navigation Internet atteint 6 heures et 13 minutes, un résultat légèrement inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad Yoga 2 Pro sur LaptopMag

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 3 =