Revue de presse des tests publiés sur le Web (Sony Vaio Duo 13 Haswell)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons ce soir un nouveau test du portable hybride Sony Vaio Duo 13.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Sony VAIO Duo 13 Intel Haswell

Voici les spécifications du modèle testé :

Dalle 13.3″ Full HD IPS LED tactile multi-touch (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD de 128 Go en SATA 3.0 (6 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 4400 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, auto-focus ExmorRS 8.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + 3G (MU736 Huawei) + GPS
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI (adaptateur VGA fourni)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Polymère de 279 grammes
Autonomie annoncée 15 heures
Dimensions (mm) 330 x 210 x 19.5
Poids 1.35 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch cliquable ; NFC ; Stylet fourni

Contrairement à beaucoup de concurrents, le Vaio Duo 13 n’emploie pas un mécanisme d’écran rotatif ou détachable pour se convertir en tablette. Par défaut l’engin est en mode tablette, seul son écran tactile est visible. Pour l’utiliser comme un ordinateur portable traditionnel, il faut faire coulisser l’écran pour révéler un clavier et un trackpad. L’inclinaison de la dalle n’est pas ajustable, mais fort heureusement l’angle de 120° se prête assez bien à l’utilisation du stylet fourni. Le testeur regrette que le clip de rangement de cet accessoire soit protubérant, certains concurrents prévoient un logement totalement intégré à la coque. Si le design global est assez agréable, la finition aurait pu être plus soignée. Si la connectique intègre l’essentiel, il y avait suffisamment d’espace pour élargir la sélection de ports.

Le clavier chiclet est un peu étroit et offre un confort de frappe inférieur aux anciens claviers de la marque. Le trackpad intégré est bien trop petit pour une utilisation confortable, l’écran tactile, efficace et précis, sauve heureusement la mise. À noter, il ne gère que 5 doigts simultanément là où la majorité de ses concurrents en gère 10. Il est contrôlable du bout des doigts ou via le stylet fourni. Dans l’ensemble ce dernier se montre plaisant à utiliser, mais certaines actions de Windows 8 sont inutilisables et la compatibilité avec certaines logiciels graphiques laisse à désirer.

L’écran affiche une image vive, un taux de contraste élevé et une bonne définition. Les angles de vision généreux facilitent grandement l’utilisation, d’autant plus que l’inclinaison de l’écran est figée. Les haut-parleurs délivrent un son agréable et équilibré.

Les performances sont bonnes, adaptées à la majorité des utilisations. Seuls les programmes gourmands en 3D seront à éviter sur une telle configuration, la puce intégrée Intel ne fait pas jeu égal avec les mastodontes de chez NVIDIA et AMD. Le SSD est véloce et très réactif. La dissipation thermique est très bien étudiée. Le portable reste tiède en pleine charge et le ventilateur n’est jamais trop bruyant.

L’autonomie atteint 4 heures et 34 minutes en utilisation assez poussée.

Le testeur lui octroie la note de 3,5/5.

Accédez au test du Sony Vaio Duo 13 sur NotebookReview

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 16