CES 2014 – AMD : APU Kaveri, Beema et Mullins, nouveaux GPU Radeon mobiles

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Au cours de sa conférence de presse du CES 2014, AMD a évoqué quelques-unes de ses nouveautés prévues pour 2014 : les cartes graphiques mobiles Radeon mais aussi les nouveaux APU Kaveri, Beema et Mullins.

AMD Kaveri 1

AMD fait ainsi mention de ses nouvelles cartes graphiques mobiles Radeon R5, R7 et R9 appartenant aux séries M200. Rappelons en effet que dès 2014, la firme de Sunnyvale inaugure une nouvelle nomenclature pour ses GPU (voir notre article dédié).

Ainsi, la Radeon R5 M230 viendra remplacer la Radeon HD8500M, la Radeon R7 M265 la Radeon HD8700M et la Radeon R9 M290X la Radeon HD8970M. Les nouvelles Radeon RX devraient d’ailleurs faire leur apparition au cours du CES 2014 dans certains PC portables (MSI et Lenovo sont évoqués).

Côté processeurs et plus précisément APU (Accelerated Processing Unit), AMD annonce Kaveri mais pour l’instant communique surtout sur des modèles destinés aux PC de bureau avec partie graphique intégrée Radeon R7.

Les APU Kaveri disposent de la nouvelle architecture Steamroller ainsi que des technologies GCN et Mantle pour la partie graphique. AMD communique également sur un total de 12 compute cores au maximum pour Kaveri, soit 12 cœurs se répartissant entre la partie processeur et la partie graphique (4 pour le CPU et 8 x 64 unités pour le GPU).

Sans surprise, AMD annonce des performances en hausse par rapport à la génération précédente d’APU Richland, de l’ordre de 20% pour la partie processeur et de 50% pour la partie graphique, et ce malgré des fréquences de fonctionnement en baisse. La finesse de gravure reste inchangée, à 28nm. Le lancement officiel des APU Kaveri étant prévu pour le 14 janvier, on devrait en apprendre plus à ce moment-là.

AMD Kaveri Beema Mullins 1

Le fondeur dévoile aussi les APU SoC (System-on-Chip) 28nm Beema qui succèdera à Kabini (PC portables fins) et Mullins pour remplacer Temash (machines hybrides et Tablettes).

Beema et Mullins ont pour objectif de tenir la dragée haute aux Bay Trail d’Intel. Ces APU SoC profitent de l’architecture Puma (Jaguar précédemment) et intègrent une partie graphique AMD GCN. La performance par watt est en augmentation par rapport à la génération précédente, et AMD annonce une puissance supérieure de 20% à 250% par rapport aux équivalents Bay Trail, que ce soit pour la partie processeur ou graphique.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 10