USA : bannir les portables des salles de classe ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

portable interdit

Aux Etats-Unis, alors qu’un portable est souvent requis par les universités pour suivre un cursus, un professeur de droit de Georgetown estime que les ordinateurs portables n’ont pas leur place dans une salle de cours.


Dans un article paru dans le Washington Post, David Cole, professeur de Droit à l’université de Georgetown a donné les raisons qui font que selon lui, l’ordinateur portable doit être banni des salles de classe.

Ainsi d’après ce professeur, les étudiants se changent en sténo plutôt que de réfléchir et ils essaient simplement de retranscrire à l’écran tout ce que dit le prof. Il ajoute que prendre des notes à la main est plus lent et que cela oblige l’élève à synthétiser ce qu’il entend pour retranscrire les éléments les plus importants.
Les étudiants utilisent leur portable pour des travaux n’ayant pas de rapport avec le cours qu’ils suivent, comme chatter, surfer, regarder les scores de match, faire des achats sur internet, etc.
De plus, étant absorbés par leur ordinateur, ils participent moins aux cours, il y a donc moins d’interaction ce qui est préjudiciable pour l’apprentissage.

David Cole a fait un test. Il a banni de sa classe les pc portables pour tous les élèves sauf deux autorisés à prendre des notes grâce à leur appareil. Après cette expérience, il a réalisé un sondage qui montre que sans portable 80% des étudiants se sentaient plus engagés dans les discussions du cours. 70% d’entre eux trouvent que finalement la politique du pas de portable en classe n’est pas si mal et 95% ont admis qu’ils utilisaient leur portable en classe pour des activités n’ayant aucun rapport avec le cours.

Un autre sondage réalisé par un journaliste à l’Université de Virginie auprès d’étudiants a révélé les activités qui les rendent dépendant de leur pc portable.

Parmi ces raisons, on trouve la vérification constante des e-mails qui permet de se tenir informé de différents évènements, la possibilité de se déplacer et d’avoir tout son travail avec soi, de faire ses devoirs tout en ayant la possibilité de surfer et de chatter avec les amis en même temps, de ne pas dépendre des ordinateurs de la bibliothèque pour faire des recherches ou encore de prendre des notes en classe.

On apprend également que la première chose que font les élèves en se levant le matin est de vérifier leur boite mail et le temps qu’il fera dans la journée.

[Via Notebook Review]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Une réponse à “USA : bannir les portables des salles de classe ?”

  1. arg merde plus de Counter au fond de l’amphi…
    sortez les DS et PSP 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 9 =